Coronavirus/COVID-19

Nos contacts pour vos questions, les communiqués de presse du conseil fédéral et des associations culturelles ainsi que des informations générales sur la situation actuelle pour les intermittents et les indépendants.

CONTACTS

Pour toutes les questions relatives au coronavirus, les membres suivants du comité SSFV suivants sont disponibles par téléphone les après-midi de 14h00 à 17h00:

SUISSE ROMANDE
Daniel Gibel         079 432 90 31 (lundi, mercredi)
Valérie Rohrbach, pôle romand  079 210 95 12 (mardi, jeudi, vendredi)

SUISSE ITALIENNE
Michela Pini         079 543 40 17 (lundi à vendredi)

SUISSE ALLEMANDE
Regula Begert       079 768 04 78 (lundi à vendredi)
Regula Marthaler   044 500 53 97 (lundi à vendredi)
Lukas Piccolin       044 240 36 63 (lundi à vendredi)

Ou par par e-mail le secrétariat du SSFV: info@ssfv.ch
 

INFORMATIONS POUR LES INTERMITTENTS

Les intermittents de la branche audiovisuelle doivent s'inscrire le plus rapidement possible auprès des offices régionaux de placement ORP de leur lieu de résidence et clarifier leur éligibilité. Les ORP sont tous fermés pour le moment, mais acceptent les inscriptions par téléphone.
Adresses / contact des Offices régionaux de placement

Mise à jour 
Communiqué du Conseil fédéral du 25.3.2020: Sur le front de l’assurance-chômage (AC), les personnes au chômage n’ont plus à produire la preuve de leurs recherches d’emploi. L’assuré doit remettre la preuve de ses recherches d’emploi au plus tard un mois après l’expiration de l’ordonnance 2 COVID-19. La période de contrôle sera calquée sur la durée de validité de ladite ordonnance.

INFORMATIONS POUR LES INDEPENDANTS

Les indépendants qui subissent des pertes de revenu en raison des mesures prises par les autorités pour lutter contre la propagation du coronavirus doivent être indemnisés. Cette règle s’applique également aux acteurs culturels indépendants qui doivent cesser leur activité parce que leurs engagements ou leur propre manifestation sont annulés en raison des mesures prises contre la diffusion du coronavirus.
La perte de revenus est réglementée sur le modèle du régime des allocations pour perte de gain (APG ; allocations pour perte de gain en cas de service et de maternité) et indemnisée sous la forme d’indemnités journalières. -> SECO - Indépendants ->Formulaire pour les indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail

En complément aux mesures susmentionnées, destinées à l’ensemble des secteurs économiques, le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a élaboré des mesures spécifiques pour le secteur de la culture, qui sont applicables dans les cas où les premières mesures n’ont pas d’effets, ou pas suffisamment d’effets, dans ce secteur (voir le communiqué de presse du 20.03.2020)

La mise en œuvre des aides d’urgence aux entreprises culturelles ainsi que des indemnisations des pertes financières est du ressort des cantons, celle des mesures d’urgence aux acteurs culturels est confiée à Suisseculture Sociale. Le DFI travaille actuellement avec les cantons et l’association Suissculture Sociale à l’élaboration des instruments et des directives concernant les procédures de demande et de paiement. L’objectif est de mettre en œuvre ces mesures le plus rapidement possible.

COMMUNIQUES DE PRESSE

25.03.2020, Conseil fédéral, Coronavirus - mesures supplémentaires en vue de soutenir l'économie
20.03.2020, Suisseculture sur les mesures du Conseil fédéral dans le secteur culturel
20.03.2020, Office fédéral de la culture, Mesures visant à atténuer l'impact économique du coronavirus dans le secteur culturel