Cachets dans la production audiovisuelle

Nous recommandons aux comédien·nes, aux producteur·ices de films ainsi qu’aux organismes de soutien publics et privés de respecter les cachets suivants pour les comédien·nes professionnelles de cinéma. 

Basés sur les résultats de l’étude du SSFV sur les revenus (2021), ils comprennent trois tarifs qui permettent de tenir compte aussi bien de la formation professionnelle que de l’accroissement de l’expérience professionnelle :

Tarif A: Fr. 1'650 brut 
Cachet d’entrée pour les comédien·nes qui ont achevé une formation d’acteur·ice ou qui remplissent certains critères alternatifs (cf. plus bas)

Tarif B: Fr. 1'950 brut
Pour les comédien·nes expérimentées avec 10 -15 ans d’expérience professionnelles 

Tarif C: Fr. 2'350 brut 
Pour les comédien·nes très expérimentées avec plus de 15 ans d’expérience professionnelle 

Il n’y a pas de cachet à la demi-journée.

Égalité et transparence salariale

Pour une prestation équivalente et une expérience comparable, le cachet doit par principe être le même, indépendamment du genre. Afin de se protéger contre la discrimination salariale basée sur le genre ou d’autres critères, nous recommandons à tous les comédien·nes et à leurs agences, de supprimer dans leur contrat la clause de confidentialité concernant le montant des cachets.

Le cachet rémunère nettement plus que la journée de tournage

Les lignes directrices en annexe énumèrent clairement les prestations comprises dans le cachet et celles qui ne le sont pas. Les employé·es et les employeur·euses ainsi que les organismes de soutien publics disposent ainsi de repères lors de l’établissement ou de l’examen du contrat.

Évaluation de l’activité professionnelle de comédien·ne

La Suisse étant non seulement un petit pays producteur de films, mais aussi subdivisée en plusieurs régions linguistiques, les comédien·nes ne peuvent généralement pas vivre de leur métier en travaillant seulement sur des films suisses. C’est pourquoi, dans le comptage des années professionnelles, il faut tenir compte de leurs expériences au cinéma et au théâtre, en Suisse et à l’étranger.

Cession de droits et intelligence artificielle (IA)

Les nouvelles lignes directrices se réfèrent aussi aux nouvelles possibilités, encore à réglementer, qui s’offrent aux comédien·nes et aux productions avec l’utilisation de l’intelligence artificielle générative (IA). Le contrat doit clairement stipuler que la cession des droits voisins concerne uniquement le projet du contrat et qu’aucune autre utilisation du matériel audiovisuel - par ex. pour des préquels, des séquels, ou l’utilisation de la voix ou du visage avec les moyens de l’IA générative - n’est autorisée sans l’obtention des droits.

Toute autre utilisation du matériel audiovisuel et / ou le doublage du film avec la voix du comédien / de la comédienne dans d’autres langues au moyen de l’IA doivent également être réglées contractuellement.