Portrait

Le SSFV a été fondé le 17 mars 1974 à Berne sous le nom d’Association suisse des techniciennes et des techniciens du film ASTF, avec pour but de régler de manière contraignante les conditions de travail des technicien·nes intermittentes du cinéma avec les producteur·ices et les auteur·rices de films.

En 1994, les comédien·nes de Suisse allemanique ont rejoint l’association qui a été renommée Syndicat Suisse Film et Vidéo SSFV.

Depuis 50 ans, l’association des professionnel·les du cinéma regroupe les collaborateur·rices techniques et artistiques du cinéma. Nous représentons plus de 80 métiers techniques répartis en 12 groupes professionnels tels que montage, caméra, décor, etc. Sont également organisés dans le cadre du ssfv les groupes professionnels du casting et des comédien·nes.

Ce sont actuellement 800 membres qui s’engagent pour la place cinématographique suisse et pour des conditions de travail équitables pour les équipes et les comédien·nes. Ielles sont nombreuses à participer activement aux commissions et aux groupes de travail à tous les niveaux de la politique cinématographique.

Notre association est financée par les cotisations de ses membres ainsi que par des contributions de l’Office fédéral de la culture (Section Création culturelle), de Suissimage et de Swissperform. Un grand merci!


Nos membres fondateurs