Stagiaires et FOCAL Stage Pool

FOCAL Stage Pool a pour objectifs de favoriser l’entrée dans la vie professionnelle et la continuité professionnelle de la relève.

Stagiaires sur les films

Le salaire doit correspondre à au moins 75 % du salaire indicatifs hebdomadaires (niveau 1) du métier concerné. Si le stage a lieu dans une société de production ayant son siège dans le canton de Neuchâtel, du Jura, de Genève, du Tessin ou de Bâle-Ville, le stage n'est soutenu par FOCAL Stage Pool que si le montant du salaire minimum cantonal fixé par la loi est également respecté.
Pour les stages de plus longue durée dans la production (assistanat de production) et la postproduction (studio de postproduction image ou son), il s’agit de prendre en compte la durée du contrat de travail, la formation et la formation continue préalables, ainsi que l’expérience professionnelle du ou de la stagiaire.

L'obligation d'engager des stagiaires est ancré dans la Loi:

FOCAL Stage Pool

FOCAL Stage Pool comprend une base de données dont les informations sur les candidat·es aux stages ont été vérifiées et sont présentées de manière à permettre la comparaison. FOCAL Stage Pool est ouvert à toutes les personnes de nationalité suisse ou résidant en Suisse, titulaires d'un permis B ou C (autorisation de séjour / autorisation d'établissement), âgées de 20 ans révolus, pour autant qu'elles remplissent les conditions d'admission. Inscription à FOCAL Stage Pool.

FOCAL Stage Pool contribue au salaire du stagiaire pour des stages sur des longs métrages, en entreprise technique ou dans un bureau de production correspondant aux directives de l'aide financière de FOCAL Stage Pool. Les stages effectués préalablement à une formation académique, ainsi que les stages effectués par des personnes n'ayant pas terminé leurs études sont exclus de l'aide financière de FOCAL Stage Pool.

FOCAL Stage Pool a été créé en 2007 par FOCAL en collaboration avec le SSFV. Actuellement FOCAL Stage Pool dispose de fonds permettant de soutenir environ 65 stages par année.