Ici, nous rassemblons et publions nos propres séminaires ainsi que tous ceux que nous connaissons.
Pour les formations continues internationales, nous vous renvoyons à Get Trained! de MEDIA Desk Suisse. Il est possible de faire appel à une contribution pour la participation à une formation.
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2025 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mars | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
jeudi, 27.03.2025 - vendredi, 28.02.2025 | FOCALLavalier Microphones - Technical expertise and practical application Dans le cadre de ce cours de deux jours, les participant·es reçoivent des conseils et des astuces pour optimiser le réglage et l’utilisation des microphones de Lavalier. Iels approfondissent leur compréhension des spécificités de ces microphones et peuvent tester leur utilisation à travers divers exercices pratiques. Le cours alterne des contenus théoriques et pratiques. En introduction, les participant·es reçoivent un aperçu de l'évolution technique des microphones ainsi que des tendances actuelles en matière de matériel. Les avantages et les inconvénients des différentes technologies seront discutés ensemble. Par le biais de divers exercices pratiques, les participant·es se penchent sur la prise de son au moyen de microphones de Lavalier dans différentes situations, notamment en intérieur et en extérieur, ainsi que sur l'utilisation simultanée de plusieurs liaisons radio. Une attention particulière sera accordée à la fixation discrète et sans interférences des microphones de Lavalier et les appareils émetteurs. Les participant·e·s auront l’opportunité d’expérimenter différentes méthodes et recevront des recommandations pour configurer de manière optimale les enregistreurs audio et les caméras vidéo. L’utilisation de microphones sans fil numériques sera également abordée. De plus, les deux ingénieurs du son expérimentés forment les participant·es à gérer efficacement des défis tels que les interférences radio, le bruit du vent, les bruits ambiants et les interférences. Ce cours s'adresse d'une part aux professionnel·les du son qui souhaitent approfondir leurs connaissances et échanger leurs expériences avec leurs collègues. D'autre part, l'atelier s'adresse aux réalisateurs de films documentaires et aux directeurs de la photographie, afin de les sensibiliser à la complexité de la prise de son et de leur fournir les connaissances de base nécessaires lorsqu’'ils doivent exceptionnellement réaliser des prises de son sans preneur de son. Intervenants
Participant∙e∙s Délai d'inscription Finance d'inscription Langue(s) Organisation | BerneBerne | FOCAL | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Avril | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
mardi, 01.04.2025 - vendredi, 11.04.2025 | FOCALLe métier de direction de production – Tâches et responsabilités (1-4 avril et 8-11 avril 2025) Les personnes participant à ce cours pratique de huit jours se familiariseront de près avec les tâches et les responsabilités qui incombent à la direction de production lors des phases de préparation, de tournage et de finition d’un projet de film. Responsables de la planification, de l’exécution et du contrôle d’une production audio-visuelle, les directeur·ices de production ont pour tâche de concilier les exigences artistiques des réalisateur·ices avec les possibilités financières du projet. Leurs décisions sont prises en tenant compte des prescriptions économiques et légales tout en s’attachant à une mise en œuvre durable sur le plan écologique. Leur compréhension du domaine tant artistique que commercial les aide à évaluer avec justesse le contenu du scénario et la vision artistique de la réalisatrice ou du réalisateur et à les affecter à un budget. Blocs théoriques alterneront avec travaux (de groupe) pratiques dans ce cours qui proposera de nombreux exemples concrets tirés de la pratique. Intervenant : Claude Witz - directeur de production, Line Producer Plus d'infos et inscription ici. Participant∙e∙s : 8-12 futur·es directeur·ices de production, coordinateur·ices ou assistant·es de production, Junior Producers Délai d'inscription : 27 février 2025, prière de joindre un CV actuel | Berne ou LausanneBerne ou Lausanne | FOCAL | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
mardi, 29.04.2025 - vendredi, 02.05.2025 | FOCAL1st Assistant Director (1st AD) Tâches et responsabilités Pendant quatre jours, les participant·es reçoivent un aperçu détaillé des tâches et responsabilités du poste de premier·ère assistant·e de réalisation (1st AD). Iels élaborent un plan de tournage et découvrent comment collaborer au mieux avec l’équipe, en particulier avec le réalisateur ou la réalisatrice et avec le directeur ou la directrice de production. Participant∙e∙s: 8-15 1er·ères et 2èmes assistant·es de réalisation, assistant·es de production Conditions de participation : avoir collaboré sur un long métrage ou sur plusieurs courts métrages dans les départements de l’assistanance de réalisation ou de la production Délai d'inscription: 30 mars 2025 Finance d'inscription: 600 CHF Langue(s): Allemand et français, avec traduction simultanée Organisation: Claude Witz, responsable du programme Production, FOCAL
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mardi, 29.04.2025 - mardi, 30.09.2025 | Culture Change HubIntimacy Coordinator - Tâches et responsabilités Les coordinateur·ices d’intimité conseillent les réalisateur·ices et les acteur·ices. Ensemble, iels créent des scènes authentiques et captivantes dans lesquelles la proximité corporelle est un important moyen d’expression. Du baiser de cinéma classique au viol, en passant par la représentation de rapports sexuels passionnés, les scènes créées avec les coordinateur·trices d’intimité respectent et protègent, malgré la proximité physique ou la nudité, les limites personnelles des interprètes. Les coordinateur·ices d’intimité ont les outils pour créer une culture du consentement, de la confiance et de la transparence. Il en découle un cadre sécurisé sur la base duquel un jeu créatif peut se développer. Le tournage de scènes de sexe et la représentation de la violence sexuelle exigent des acteurs et actrices un engagement corporel intense, comme pour, par exemple, des scènes de cascade. C’est pourquoi le travail du ou de la coordinateur·ice d’intimité est comparable avec l’activité d’un ou d’une coordinateur·nateur·ice de cascades. Tous deux travaillent à la chorégraphie des scènes, proposent des solutions, excluent les risques tels que des contacts intimes non souhaités, mettent en oeuvre les actions en toute sécurité et protègent autant que possible les personnes impliquées de blessures émotionnelles ou corporelles. En collaboration avec le Bundesverband Schauspiel (BFFS), Culture Change Hub propose pour la deuxième fois une formation de coordinateur·ice d’intimité en Allemagne. Cette formation de deux mois vise à préparer les participant·es à leur futur travail sur le plateau en leur transmettant tous les outils et le savoir-faire nécessaire. L’intervention de nombreux·ses expert·es issu·es de différents domaines assurent une formation de qualité. Des coachings individuels, ainsi qu'une supervision lors du premier mandat en tant que coordinateur·ice d’intimité complètent cette offre. Le partenariat de FOCAL à ce programme permet d’offrir une place à un·e participant·e suisse. Participant∙e∙s: Acteur·ices, coaches d'acteur, réalisateur·ices, coordinateur·ices de cascades, chorégraphes de combat Délai d'inscription: 15 janvier 2025 | Berlin et en ligneBerlin et en ligne | Culture Change Hub |