Formation continue

Ici, nous rassemblons et publions nos propres séminaires, ateliers et conférences de l'industrie du cinéma et de l'audiovisuel, ainsi que tous ceux que nous connaissons.

Quand Quoi Organisateur
2024
Janvier
lundi, 01.01.2024 - mardi, 31.12.2024

Le programme d’encouragement EINSPLUS soutien les femmes travaillant pour la première ou la deuxième fois en tant que cheffes de poste (Head of Department) sur un long métrage ou une série. Le financement d’un coaching permet à la participante d’évoluer dans sa carrière comme cheffe de poste. EINSPLUS renforce ainsi les femmes cinéastes dans une phase décisive de leur parcours professionnel grâce à l’expertise spécialisée et personnalisée d’un ou d’une collègue expérimenté·e.

La consultation porte sur un projet en cours et peut avoir lieu durant la phase préparatoire, pendant le tournage ou après.
 
Choix du conseiller ou de la conseillère :
La participante choisit une collègue chevronnée ou un collège travaillant dans son domaine de spécialisation. La seule condition est que cette personne ait au moins trois ans d’expérience en tant que chef·fe de poste.

Montant et durée :
Le montant du soutien s’élève à CHF 5’000 maximum. L’encadrement dure en général entre cinq et dix jours au maximum. L’équipe, c’est-à-dire la participante et sa conseillère ou son conseiller, est libre de décider comment elle organise son temps de travail, en un seul bloc ou réparti sur une plus longue durée.
 
Délai de dépôt des demandes et montant total de l’aide disponible :
Une somme totale de CHF 50’000 est à disposition jusqu’à fin 2024. Les demandes peuvent être soumises en tout temps. Le financement sera octroyé jusqu’à épuisement du budget, dans l’ordre d’approbation des demandes.

→ EINSPLUS - Lignes directrices
→ EINSPLUS - Demande de soutien

Candidature :
Prière de soumettre vos demandes par courriel à l’adresse : angela.rohrer@focal.ch

Participant∙e∙s
Femmes engagées pour la première ou la deuxième fois en tant que cheffes de poste sur un long métrage ou une série

 

tbdFOCAL
Mai
lundi, 27.05.2024 - mardi, 28.05.2024

Pendant cet atelier de deux jours, les personnes participantes abordent la préparation et la planification de scènes intimes. Elles étudient les questions d’intégrité mentale et physique, la sécurisation du processus créatif, les accessoires professionnels d’intimité,  le Workflow du·de la coordinateur·ice d’intimité ainsi que la collaboration entre les différents départements. 

Tu trouveras ici de plus amples informations sur le programme et les intervenants. 

Participant∙e∙s : 15-25 collaborateur·ices costumes, réalisateur·ices,  1er assistant·es réalisation, collaborateur·ices production

Finance d'inscription : CHF 300

Langue : anglais

Délai d'inscription : 28 avril 2024

BerneFOCAL
Juin
jeudi, 13.06.2024 - vendredi, 14.06.2024

Pendant deux jours, les intervenant·es enseigneront les bases des principaux aspects administratifs liées à la production d’un film : cotisations AVS et autorisations de travail, taxe sur la valeur ajoutée et impôt à la source, droits d’auteur, droits musicaux, assurances de tournage et formalités douanières.
Les intervenant·es présenteront en français les règlements, documents et formulaires actuellement en vigueur. Chaque thème sera développé avec un volet théorique et des exemples tirés de la pratique.Les participant·es pourront communiquer leurs questions en amont de l’atelier et auront également la possibilité de partager leurs expériences avec les autres participant·es et avec les intervenant·es.

Ce cours de deux jours sera animé par Claude Witz, directeur de production.

Participant∙e∙s
10-18 directeur·ices de production de films de fiction, assistant·es de production, administrateur·ices,  producteur·ices. Si la place le permet, aussi ouvert aux collaborateur·ices techniques.

Délai d'inscription
13 mai 2024

Finance d'inscription
CHF 300

Langue(s)
français

Organisation
Claude Witz, responsable du programme Production,  FOCAL

Admin Days en détail: https://focal.ch/de/node/5765

GenèveFOCAL
lundi, 24.06.2024 - vendredi, 28.06.2024

Accompagnées par la réalisatrice Lotte Mik-Meyer et le réalisateur Arne Bro, les personnes participantes traitent durant une semaine des possibilités conceptuelles et créatives ainsi que de l’impact de leur propre langage visuel. Elles sont invitées à réfléchir à leur style et à leur esthétique et apprennent à utiliser des méthodes et des outils pour enrichir leur langage visuel. 

Cet atelier est essentiellement axé sur la pratique. Chaque jour, les participant·es effectuent de brèves enquêtes et recherches filmiques ainsi que des exercices. Les journées de cours sont complétées par des analyses des façons de faire individuelles et par des discussions sur les motivations et les domaines d’intérêt qui caractérisent le langage visuel de chaque participant·e. 

Cet atelier offre aux participant·es la possibilité de faire le point sur leur conception de l’art et de l’esthétique et de s’interroger sur la question de l’identité artistique. Les deux spécialistes les guident dans la réflexion sur leur propre langage narratif visuel et leur permettent de l’affiner. Iels ne travailleront pas sur des projets personnels mais pourront tirer profit de ce cours pour leurs futurs projets. 

Attention : les journées de cours seront longues, et les soirs devront être réservés pour des exercices à réaliser chez soi.

Participant∙e∙s
8 réalisateur·ices et chef·fes opérateur·ices (documentaire ou fiction)

Délai d'inscription
23 mai 2024

Finance d'inscription
CHF 600

Langue(s)
anglais

Vers l'annonce détaillée: https://focal.ch/fr/seminare/my-visual-language

BerneFOCAL