Formation continue

Ici, nous rassemblons et publions nos propres séminaires ainsi que tous ceux que nous connaissons.

Pour les formations continues internationales, nous vous renvoyons à Get Trained! de MEDIA Desk Suisse. Il est possible de faire appel à une contribution pour la participation à une formation.

Quand Quoi Qui
2024
Janvier
lundi, 01.01.2024 - mardi, 31.12.2024

Le programme d’encouragement EINSPLUS soutien les femmes travaillant pour la première ou la deuxième fois en tant que cheffes de poste (Head of Department) sur un long métrage ou une série. Le financement d’un coaching permet à la participante d’évoluer dans sa carrière comme cheffe de poste. EINSPLUS renforce ainsi les femmes cinéastes dans une phase décisive de leur parcours professionnel grâce à l’expertise spécialisée et personnalisée d’un ou d’une collègue expérimenté·e.

La consultation porte sur un projet en cours et peut avoir lieu durant la phase préparatoire, pendant le tournage ou après.
 
Choix du conseiller ou de la conseillère :
La participante choisit une collègue chevronnée ou un collège travaillant dans son domaine de spécialisation. La seule condition est que cette personne ait au moins trois ans d’expérience en tant que chef·fe de poste.

Montant et durée :
Le montant du soutien s’élève à CHF 5’000 maximum. L’encadrement dure en général entre cinq et dix jours au maximum. L’équipe, c’est-à-dire la participante et sa conseillère ou son conseiller, est libre de décider comment elle organise son temps de travail, en un seul bloc ou réparti sur une plus longue durée.
 
Délai de dépôt des demandes et montant total de l’aide disponible :
Une somme totale de CHF 50’000 est à disposition jusqu’à fin 2024. Les demandes peuvent être soumises en tout temps. Le financement sera octroyé jusqu’à épuisement du budget, dans l’ordre d’approbation des demandes.

→ EINSPLUS - Lignes directrices
→ EINSPLUS - Demande de soutien

Candidature :
Prière de soumettre vos demandes par courriel à l’adresse : angela.rohrer@focal.ch

Participant∙e∙s
Femmes engagées pour la première ou la deuxième fois en tant que cheffes de poste sur un long métrage ou une série

 

tbdFOCAL
Septembre
lundi, 23.09.2024

Lors de ce cours d’une journée, les personnes participantes se pencheront sur la filière de traitement de la sauvegarde de données dans les projets documentaires. Elles découvriront des méthodes permettant de sauvegarder les données de manière sûre et efficace et d’assurer leur transfert optimal depuis le plateau jusqu’à la postproduction. 

Jonas Jäggy, chef opérateur, expliquera aux participant·es les accords concernant la sauvegarde des données qu’il passe avec les équipes de réalisation, de production et de postproduction en amont d’un tournage et reviendra sur son expérience avec différentes méthodes. 

Ben Hagen, DIT, transmettra ses connaissances sur les formats vidéo actuels, les supports de stockage, les LUT et les outils de sauvegarde. Il livrera de précieux conseils et astuces pour gérer les erreurs techniques et récupérer les données.

Fabienne Koch, assistante montage, présentera au moyen d’études de cas les informations techniques nécessaires ou utiles pour réduire le «Data Gap» entre le plateau et la postproduction et expliquera comment nommer au mieux les fichiers vidéo et audio afin d’assurer la rapidité du workflow en postproduction. 

Participant∙e∙s: 10-18 collaborateur·ices du département caméra et documentaristes
Finance d'inscription: CHF 150
Langue(s): anglais

Délai d'inscription: 25 août 2024. Merci de joindre votre CV récent.

Plus d'informations et formulaire d'inscription

 

BerneFOCAL
Octobre
mardi, 01.10.2024

Un cours qui offre aux assistant·es opérateur·ices (relève) la possibilité de poser leurs questions sur l’assemblage du matériel caméra approprié et sur la réalisation du budget (en fonction du genre et de la longueur du film). Deux assistant·es opérateur·ices expérimenté·es soutiennent les personnes participantes dans leur approche de travail et la réalisation d’un budget adéquat.

Des informations détaillées et des indications sur le lieu et la date du cours suivront.

Participant∙e∙s: Assistant·es opérateur·ices (relève), directeur·ices de production (relève)

Date et lieu: prévu en automne 2024 à Zurich

Langue(s): Allemand, sans interprétation simultanée

https://focal.ch/de/node/5793

ZurichFOCAL
mardi, 01.10.2024

Un cours pratique qui permet d’acquérir une plus grande assurance dans la manipulation des différents systèmes de machinerie. De nouveaux mouvements de caméra sont possibles aujourd’hui grâce aux drones, aux têtes stabilisées et aux nouveaux dispositifs de stabilisation de caméra tels que les cardans, le Steadicam, les rikshaws et le système G-Force. Les participant·es ont la possibilité d’essayer de nouveaux outils et de discuter des normes de sécurité et des règles en matière de responsabilité.

Des informations détaillées et des indications sur le lieu et la date du cours suivront.

Participant∙e∙s: Machinistes, chef·fes opérateur·ices, électricien·nes (relève) et autres personnes intéressées par ce métier

Date et lieu: Deux jours, prévu en automne 2024

Langue(s): Allemand et français, avec interprétation simultanée vers les deux langues

https://focal.ch/de/node/5795

tbdFOCAL
mardi, 01.10.2024

Les participant·es à ce cours pratique se penchent sur les tâches et les procédures de travail de la scénographie. Depuis la concertation avec l’équipe créative, de réalisation, de production, de composition de l’image et de costumes jusqu’aux plans de travail de l’équipe en passant par les recherches et la réalisation du moodboard, toutes les étapes sont abordées. Une étude de cas concrète permet aux parti-cipant·es de discuter des aspects pertinents avec des spécialistes et d’échanger leurs expériences.

Des informations détaillées et des indications sur le lieu et la date du cours suivront.

Participant∙e∙s: Assistant·es décorateur·ices, décorateur·ices (relève) 

Date et lieu: prévu en automne 2024 à Berne

Langue(s): Allemand et français, avec interprétation simultanée vers les deux langues

https://focal.ch/de/node/5791

BerneFOCAL
mardi, 01.10.2024

Trois jours durant, les participant·es se pencheront de manière théorique et pratique sur la conceptionde la trame sonore et musicale d’un film. Les participant·es élargiront leurs connaissances, obtiendront des réponses auxquestions soulevées par le sujet et trouveront de l’inspiration pour leurs propres travaux grâce à de nombreuses études de cas.

Des informations détaillées et des indications sur le lieu et la date du cours suivront.

 

Participant∙e∙s: Réalisateur·ices, sound designers et compositeur·ices de musique de film (relève)

Date et lieu: Prévu en automne 2024, Berne

Langue(s): Allemand, sans interprétation simultanée

https://focal.ch/de/node/5779

BerneFOCAL
lundi, 21.10.2024 - mardi, 22.10.2024

Cours de deux jours pour les monteur·euses, assistant·es montage et postproduction supervisors qui travaillent avec Adobe Premiere depuis peu ou qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances sur les possibilités et limites techniques de ce logiciel. 

 

Sous la direction de Lauro Jenni, assistant montage et postproduction supervisor chevronné, et de Benjamin Fueter, monteur renommé, les participant·es parcourront le workflow complet de projets de films plus ou moins importants avec Adobe Premiere.  


Les intervenants les guideront étape par étape, de l’importation du matériel brut à l’exportation finale, tout en les faisant bénéficier de leurs connaissances approfondies sur le sujet. Ils expliqueront les nombreuses fonctions d’Adobe Premiere ainsi que l’utilité des raccourcis clavier et des menus contextuels. Au moyen d’études de cas actuelles, ils livreront un aperçu des processus de travail efficaces, exposeront les avantages et les inconvénients des logiciels de montage (comme le traitement des métadonnées sonores) et proposeront des solutions pratiques pour l’organisation des projets.
Les experts partageront en outre leurs expériences et de précieux conseils sur la négociation de contrats, la gestion d’équipe et la gestion du temps. 

Langue(s): Anglais

Participant∙e∙s: 10-18 assistant·es de montage et monteur·euses et postproduction supervisors (connaissances de base d'Adobe Premiere, Avid MC ou Da Vinci prérequises)

https://focal.ch/de/node/5785

BerneFOCAL
mercredi, 23.10.2024

Lors de ce cours d’une journée, les personnes participantes se pencheront sur les outils actuels de l’IA destinés au montage et au traitement élémentaire du son. 

Mads Damsbo, creative producer et propriétaire de la start-up danoise Kaspar AI, qui a développé les outils d’IA pour Adobe Premiere, exposera d’abord les diverses possibilités d’utiliser l’IA dans le workflow du montage. Il présentera aux participant·es les outils actuels de l’IA et expliquera quand et où ceux-ci s’avèrent particulièrement utiles dans le travail de postproduction en mettant l’accent sur le montage. 

Le sound designer suisse Oswald Schwander expliquera ensuite comment il se sert de l’IA dans la postproduction son, par exemple pour le speech enhancement et le sound design. 

Mads Damsbo montrera au moyen d’exemples concrets comment faire de l’IA une assistante utile dans le travail avec Adobe Premiere et Avid. Les personnes participantes auront en outre la possibilité de tester elles-mêmes certains des applications et outils présentés et de soumettre leurs questions.

Les deux experts partageront également leurs connaissances sur l’utilité et les coûts de technologies telles que Deepfake, la visualisation et la reconstruction et expliqueront comment ils envisagent l’avenir.

Participant∙e∙s: 12-20 monteur·euses, assistant·es montage et post supervisors

Langue(s): Anglais

https://focal.ch/de/node/5799

BerneFOCAL
Novembre
mercredi, 13.11.2024 - vendredi, 15.11.2024

Pendant ces trois jours de cours, les participant·es se penchent sur la planification, l’organisation et le déroulement du tournage en tenant compte du temps imparti, du lieu, de la dramaturgie, du budget et de la sécurité. 

Regula Begert et Kévin Chatelain, régisseuse et régisseur suisses expérimenté·es, montrent comment organiser au mieux l’équipe de régie et comment se présentent les cahiers des charges correspondants.  Les participant·es découvrent les interactions entre les équipes de régie et les autres parties prenantes, comme les propriétaires des lieux de tournage, les autorités et les prestataires de services, et abordent les différentes étapes ainsi que les procédures de travail d’une production cinématographique. Des exercices pratiques permettent aux participant·es de se familiariser avec les exigences d’un plateau et d’apprendre comment tenir compte des aspects liés à l’organisation et à la sécurité dans la planification.

Les spécialistes leur prodiguent en outre de nombreux conseils pratiques, notamment en ce qui concerne les différences entre la Suisse romande et la Suisse alémanique.

Regula Begert, Régisseuse générale et Location Scout

Kévin Chatelain, Régisseur général et Location Scout

 

Participant∙e∙s: Entre 10 et 15 régisseurs généraux, régisseuses générales, régisseur·euses de plateau, en formation ou avec expérience

Finance d'inscription: CHF 450

Langue(s): En allemand et en français, avec interprétation simultanée vers les deux langues

Organisation: Claude Witz, responsable du programme Production, FOCAL

https://focal.ch/fr/formations/location-management

BerneFOCAL
mercredi, 20.11.2024 - vendredi, 22.11.2024

Ce cours de trois jours donnera aux personnes participantes une vue d’ensemble des diverses tâches et responsabilités incombant aux postproduction supervisors. Elles parcourront les différentes phases de la postproduction, depuis la planification jusqu’à la mise en oeuvre pratique en passant par la budgétisation.

Le premier jour permettra aux participant·es de mieux comprendre le rôle clé du·de la postproduction supervisor. Tolke Palm, postproduction supervisor de Berlin, expliquera en se basant sur la pratique comment se servir d’outils de travail essentiels tels que la planification budgétaire, la gestion du temps et les Delivery Lists. Elle fournira des astuces pour lancer la postproduction de films et de séries dans les meilleures conditions et assurer la bonne supervision du processus.
Le deuxième jour de cours sera axé sur la collaboration avec les autres corps de métier. Des intervenant·es travaillant dans la postproduction son et image apporteront leur expertise et partageront leurs expériences.
Le troisième et dernier jour, les obstacles et défis potentiels de la postproduction seront analysés sur la base d’un projet de film.
En fin de cours, les personnes participantes présenteront en plénum les devis et plans de postproduction d’un projet de fiction qu’elles auront préparés au préalable. Ceux-ci seront commentés collectivement et optimisés si nécessaire.

Participant∙e∙s
10-18 coordinateur·ices de postproduction, postproduction supervisors (relève) et technicien·nes du domaine de la (post)production ayant un intérêt pour ce métier

Langue: anglais

Organisation
Claude Witz, Responsable de domaine Prduction, FOCAL 

BerneFOCAL
Décembre
dimanche, 01.12.2024

Cours de deux jours
Module 1 : les dernières nouveautés et adaptations du logiciel sont présentées aux personnes participantes. Elles obtiennent également une vue d’ensemble des fonctionnalités des différents modules de budgétisation, de financement, de trésorerie et de contrôle des coûts.
Module 2 :  les personnes participantes apprennent à créer un budget pour l’un de leurs projets avec KOSMA et à se servir de toutes les fonctionnalités importantes du logiciel. Elles découvrent en plus comment fonctionne le contrôle des coûts et comment organiser efficacement les procédures de travail entre la direction de production et la société de production.

Des informations détaillées et des indications sur le lieu et la date du cours suivront.
 

Participant∙e∙s: Producteur·ices, directeur·ices de production, coordinateur·ices de production, assistant·es de production, comptables, administra-teur·ices

Date et lieu: prévu en décembre 2024 à Berne

Langue(s): Français

BerneFOCAL
dimanche, 01.12.2024

Ce cours pratique de deux jours montreaux participant·escommentmanipuler l’éclairage et le courant en toute sécuritésur un plateauet leur permet d’élargir leurs connaissances sur les prescriptions et les règles de responsabilité en vigueur.

Des informations détaillées et des indications sur le lieu et la date du cours suivront.

 

Participant∙e∙s: Eclairagistes, chef·fes électricienen·es, loueur·ses de matérielet cadreur·euses. Régisseur·euses intéressé·essous réserve de places disponibles

Date et lieu: prévu en décembre 2024, Genève

Langue: Français

https://focal.ch/de/node/5797

 

GenèveFOCAL
2025
Avril
mardi, 01.04.2025 - vendredi, 04.04.2025

Ce cours pratique de huit jours offre un aperçu détaillé des tâches incombant à la direction de production lors des phases de préparation, de tournage et de finition d'un projet de film. 

Informations détaillées à venir.

Participant∙e∙s: 8-12 futur·es directeur·ices de production, coordinateur·ices ou assistant·es de production, Junior Producers 

Date et lieu: 1 au 4 avril 2025 et 8 au 11 avril 2025, à Berne ou Lausanne 

Délai d'inscription: 27 février 2025
Prière de joindre un CV actuel

Finance d'inscription: 1000 CHF

Langue(s): français

Organisation: Claude Witz, responsable du programme Production

Berne