Celui ou celle qui harcèle une femme ou un homme au travail, ou qui en humilie d’autres par des paroles, des gestes ou des actes, commet une infraction au droit en vigueur.
Le harcèlement sexuel au travail est interdit par la Loi sur l’égalité. En font partie :
- La présentation, l’affichage, la distribution ou l’envoi (aussi par courrier électronique) de matériel pornographique
- Les propos obscènes et «plaisanteries» sexistes
- Les contacts physiques et attouchements non désirés
- Les tentatives de rapprochement et les pressions visant à obtenir des faveurs de nature sexuelle – généralement accompagnées de promesses d’avantages ou de menaces de représailles.
Que faire en cas de harcèlement sexuel?
Si vous ou quelqu’un de votre entourage se sent concerné·e ou si vous vous demandez si vous êtes confronté·e à un cas de harcèlement sexuel, des personnes de contact spécialement formées peuvent vous aider.
Dans les entreprises d’une certaine importance, des spécialistes des ressources humaines font office de personnes de confiance ou de contact. Dans les entreprises plus petites, il est recommandé de faire appel à des spécialistes externes des services cantonaux.
Les spécialistes de ces points de contact prennent ces demandes très au sérieux, elles/ils sont tenus à la confidentialité et informent les victimes de leurs droits et des différentes possibilités de se défendre contre le harcèlement sexuel.
Ces entretiens sont totalement confidentiels. Sans l’accord de la personne sollicitant des conseils, aucune démarche ultérieure ne sera entreprise.
D’autres informations sur le harcèlement sexuel sont présentées dans les «Conseils destinés aux employé·es» ci-dessous ou sous www.harcelement-sexuel.ch
Vous trouverez également ci-dessous un aperçu du SSFV sur les services d'accueil et de conseil dans les cantons et les villes.