Vous êtes ici:
Home
>
Cast > Droits voisins et IA
Droits voisins et IA
Le transfert des droits est un élément crucial dans un contrat. Avec l'avancée fulgurante de l'intelligence artificielle (IA), il devient de plus en plus important de définir précisément les droits liés à l'IA lors de la conclusion d'un contrat.
En règle générale, les contrats contiennent déjà une clause qui se prononce sur le transfert ou l'octroi des droits. Pour une réglementation claire des droits concernant les nouvelles possibilités de l'IA, nous recommandons aux comédiens et comédiennes de s'inspirer des modules de contrat mis à disposition par interprèt.es (anciennement la Coopérative suisse des artistes interprètes SIG).
Les interprètes de l’audiovisuel (acteurs, danseurs, musiciens, speakers, etc.) qui ont participé à des productions utilisées par des télévisions suisses ont droit à des redevances de SWISSPERFORM.
Révision de règlement de répartition - Modifications dans le domaine audiovisuel
Dans le domaine de l'audiovisuel, des adaptations aux normes internationales ont été effectuées en 2018. Une pondération des prestations des actrices et acteurs (en fonction des jours de tournage) a été introduite et les comédiennes et comédiens de doublage sont désormais intégré.es dans la répartition des actrices et acteurs.
Depuis le 1er janvier 2024, ce règlement de répartition est en vigueur.
Adhésion SWISSPERFORM
L'adhésion à SWISSPERFORM est gratuite.