Allocations pour perte de gain APG: Allocation de maternité et paternité

Toute mère exerçant une activité lucrative a droit à une allocation de maternité les 14 premières semaines suivant la naissance de son enfant. Elle obtient, à titre d’allocation pour perte de gain, 80 % du revenu moyen qu’elle réalisait avant l’accouchement, mais au plus 196 francs par jour.

Les pères, respectivement les épouses d’une femme ayant accouché, ont droit à un congé payé de deux semaines s’ils exercent une activité lucrative.

Allocation de maternité pour les salariées intermittentes à employeur·euses multiples

La mère peut faire une demande d’allocation de maternité auprès de la caisse de compensation compétente immédiatement après la naissance. Pour faire valoir son droit à l’allocation, il est nécessaire de remplir le formulaire de demande d’allocation de maternité et de le faire signer par le dernier employeur.

De plus, pour chaque employeur qui l’a engagée au cours des 12 derniers mois, il faut remplir une feuille complémentaire au formulaire de demande d’allocation de maternité.

Allocation maternité pour les femmes au chômage qui ne touchent pas d’allocations de chômage

Le formulaire de demande d’allocation de maternité doit être complété par une attestation d’employeur (pour les femmes au chômage sans indemnités de chômage) et remis à la caisse de compensation.

 

Il est possible de faire valoir son droit aux allocations de maternité pendant les 5 ans qui suivent les 14 semaines de congé maternité. Ensuite ce droit s’éteint sans autres prétentions.

Renseignements supplémentaires: SECO - Protection des femmes enceintes et mères qui allaitent