Salaires indicatifs hebdomadaires

Un salaire hebdomadaire se réfère à 50 heures de travail. Il s’agit de salaires de base bruts recommandés auxquels il convient d’ajouter l’indemnité de vacances.

La liste des salaires indicatifs comprend dorénavant trois niveaux de salaires basés sur l’expérience professionnelle. Ils sont valables pour des collaborateurs et des collaboratrices dont l’expérience professionnelle est reconnue. Ces salaires se négocient de cas en cas avec le producteur en fonction de la qualification du collaborateur, du projet et des conditions de production.

Début des négociations sur les salaires indicatifs avec les associations de producteurs-trices

La nouvelle ronde salariale des engagements hebdomadaires a débuté par une réunion de la commission paritaire le 5 décembre 2022. Les thèmes abordés sont une nouvelle structure de salaires ainsi que la compensation du renchérissement.
Pour la nouvelle structure de salaires de nombreux critères ont été évalués et pris en compte pour définir les catégories de salaires, tels que responsabilité du budget, responsabilité du personnel, formation et connaissances professionnelles préalables, de même que responsabilité artistique, téchnique, créative et organisationnelle, avec l’objectif d’introduire davantage d’équité et une liste proposant une meilleure vue d’ensemble. De plus, il s’agissait aussi de tenir compte du fait que de nombreux profils professionnels ont fortement évolué au cours des dernières années. Les dernières négociations salariales avec les associations de producteur·ices datent d’il y a 13 ans déjà. 

Nouvelle liste des salaires indicatifs hebdomadaires dès le 1er novembre 2016

Suite à ses deux réunions du 11.7.2016 et du 22.9.2016, la Commission paritaire a adopté une nouvelle liste des salaires indicatifs pour les salaires hebdomadaires des productions de films documentaires et de fiction. Les associations SFP, GARP, IG et ARF/FDS ont approuvé l’introduction de nouveaux profils professionnels ainsi que la suppression des profils ne correspondant plus à la situation actuelle. Le niveau des salaires reste au niveau de 2009.