"Prix d'honneur" pour Giorgia De Coppi, assistante de réalisation

L'assistante réalisateur Gioriga De Coppi obtient le «Prix d’honneur» des 54es Journées de Soleure. La remise du prix aura lieu le 28 janvier 2018 au cinéma Landhaus.

Très tôt, Giorgia De Coppi s’intéresse donc à la culture et au cinéma en particulier. Tous les dimanches après-midi, elle a rendez-vous au cinéma Royal: un cercle d’amateurs de cinéma d’horizons très différents s’y retrouve, liés par la passion pour les bons films et le plaisir des débats animés. Le désir de devenir assistante réalisatrice se fait toutefois toujours plus pressant. Pendant quelques années, elle travaille comme régisseuse de plateau (notamment pour «Die Direktorin» de Wolfgang Panzer) et, montée en grade, première régisseuse général. Ces années d’apprentissage et de pérégrination dans la production sont la meilleure des préparations au métier pour lequel Giorgia De Coppi s’est toujours senti une vocation: assistante de réalisation, elle jongle habilement avec les exigences artistiques, les budgets et les plannings. En étroite collaboration avec la réalisation, la phase de casting et le travail avec les acteurs et les actrices exercent sur elle une fascination toute particulière.

Depuis la fin des années 1990, Giorgia De Coppi est régulièrement sollicitée comme assistante de réalisation parlant l’allemand, l’italien, le français et l’anglais pour des films de cinéma et de télévision dans les trois régions linguistiques de Suisse et en Italie. Elle a assumé en particulier la responsabilité de la première assistance de réalisation pour les films de Stefan Haupt («Utopia Blues») et Christoph Schaub («Giulias Verschwinden»), tout comme pour la série «A livre ouvert» de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, produite par la RTS, ou la production de la RSI «Finding Camille» de Bindu de Stoppani. A l’affiche de l’édition 2019 des Journées de Soleure figurent deux fictions pour lesquelles elle a travaillé comme première assistante de réalisation: le film de Simon Jaquemet «Der Unschuldige» et «Cronofobia» de Francesco Rizzi. Elle est aussi présente sur des tournages internationaux, ainsi, en tant que deuxième assistante de réalisation, pour «Youth» de Paolo Sorrentino. Et elle collabore régulièrement à des projets de documentaires en Suisse et en Italie, comme elle l’a fait pour celui de Markus Imhoof «Eldorado», lui aussi sur les écrans des 54es Journées de Soleure.

Créé en 2003, le «Prix d’honneur» récompense une personnalité suisse qui s’est distinguée par les services particuliers qu’elle a rendus à la culture cinématographique suisse. Le prix est offert par les communes du district de Wasseramt.

Retour