La durabilité dans le cinéma doit être davantage thématisée et surtout réalisée - aussi bien devant que derrière la caméra. C'est l'objectif que s'est fixé l'Aktion Grüner Film / Action Film Vert" (AGF). Des cinéastes ont fondé cette association le vendredi dernier lors d'une manifestation parallèle aux Journées de Soleure.
L'AGF veut créer les conditions cadres nécessaires à une scène cinématographique et culturelle durable en Suisse. Les aspects économiques, politiques et sociaux en font partie. Toutes les étapes de travail sont passées au crible : conception, production, distribution - de la formation initiale à la formation continue. En bref : le cinéma suisse doit devenir plus durable.
Pour cela, l'AGF veut encourager l'échange, renforcer et développer le réseau. Elle est la plate-forme de tous les acteurs d'une scène culturelle durable en Suisse - et au-delà. "Nous voulons participer à l'organisation d'une création cinématographique durable en Suisse afin de continuer à être des partenaires fiables au niveau international".
Les Journées de Soleure ont fourni le cadre idéal pour la créa4on de l'association. C'est là que les professionnels suisses du cinéma et de la culture ont porté l'AGF sur les fonts baptismaux et élu un comité de sept personnes. Les membres fondateurs viennent de différents coins du pays. Le siège de l'AGF est à Zurich.
Contact :
Association Aktion Grüner Film (AGF) / Action Film Vert / Azione Film Verde
Réseau pour un cinéma et une scène culturelle durables en Suisse
Binzstrasse 23, 8045 Zurich
Courrier électronique : info@actionfilmvert.ch
Phon : +41 79 962 29 70 (Gudula Meinzolt) ; +41 78 672 41 78 (Carina Kaiser)
Web : www.actionfilmvert.ch