«Prix d’honneur» pour la costumière Anna van Brée

Notre intérêt pour le métier de costumier.ère est surtout lié aux films historiques où il est bien sûr au premier plan. Mais beaucoup ignorent que ce savoir-faire est encore plus demandé lorsqu’un film se déroule à notre époque. En effet, c’est par le vêtement, par ce qu’il porte et comment il le porte que le personnage se révèle au public.

https://www.solothurnerfilmtage.ch/fr/festival/prix-et-jurys/prix-d-honneur

C’est la première fois que le «Prix d’honneur» est attribué à une costumière. Née en 1964 en Belgique, Anna van Brée vit à Lausanne et travaille aussi bien pour le cinéma que pour le théâtre. Elle a étudié le stylisme à l’Académie des Beaux-Arts à Anvers et la mise en scène à l’Institut Supérieur des Arts à Bruxelles. Depuis des années elle poursuit parallèlement une carrière en tant que costumière de Cinéma ,Théâtre ,Opéra et Danse tout en continuant à développer son travail de metteur en scène au sein de sa compagnie la belgosuisse. Elle a ainsi contribué à une vingtaine d’œuvres filmiques. Elle a collaboré entre autres avec les réalisateur.trice.s Ursula Meier, Jacco Van Dormael, Antoine Russbach et en théâtre avec Guy Cassiers,Philippe Sireuil, Mathieu Berthollet et Christianne Jatahy. Elle a notamment travaillé comme costumière sur «L’Enfant d’en haut» d’Ursula Meier (lauréat de l’Ours d’argent à la Berlinale de 2012), «Les indociles» de Delphine Lehericey (la série dramatique actuelle de RTS), «Les histoires d’amour de Liv S.», une fiction d’Anna Luif (présentée en première aux Journées de Soleure) ainsi que sur «Retour en Alexandrie» de Tamer Ruggli, projeté le jeudi 18 janvier 2024 après la remise du prix.

Vendredi matin, Anna van Brée participera également à la table ronde «Fare cinema» placée sous le thème «Kleider machen Leute» (l’habit fait le moine).

Retour