Action film vert (Aktion Grüner Film - AGF) veut rendre le film suisse plus durable. Pour cela, l'association a invité des expertes dans le cadre de Visions du Réel 2024 à Nyon. Lors de l’événement "Going Green: Sustainability and the Future of Filmmaking", il s'agissait de répondre à la question: où se situe la Suisse en comparaison internationale? L’événement a été soutenu par la Zürcher Filmstiftung, l’OFC, Visions du Réel, ainsi que par Evergreen Prisma & ÖFI Green Filming Department.
L'association AGF souhaite tirer des enseignements des expériences d'autres pays et améliorer à long terme les conditions-cadres pour la production de film durable en Suisse.
Le regard porté sur un pays voisin, l'Autriche, était particulièrement passionnant. En effet, la scène cinématographique autrichienne a déjà fait un pas en avant, comme il est apparu clairement après les explications de Nina Hauser (Österreichisches Filminstitut/Green Filming Abteilung) et Linn Rott (Evergreen Prisma - Competence Center for Green Filming/LAFC). La recette de leur succès était expliquée comme suit : il faut «créer une prise de conscience basée sur des faits par la transmission de connaissances, donner des impulsions claires et développer et établir dès le départ une pratique durable de qualité pour la transformation des projets de films.»
Mais en Suisse aussi les choses bougent. Le cinéaste zurichois Tobias Luchsinger a produit un film entier (Der Wert der Dinge, 2024) de manière durable. C'est donc possible, même si tout ne s'est pas déroulé sans problème lors de la production, comme l'a expliqué le diplômé de la ZHdK: «Je choisirais définitivement un autre lieu de montage. Dans la salle de montage, malgré un chauffage durable, il faisait extrêmement froid et c'était fatigant de travailler». Malgré tout, Luchsinger veut produire son prochain film à nouveau de façon la plus durable possible.
AGF veut soutenir cette démarche et aider à faire progresser la mise en réseau de la scène cinématographique nationale et internationale. A Nyon, il a été démontré que la voie empruntée peut être juste et fructueuse.
Action Film Vert s'engage depuis 2022 pour la durabilité dans le secteur du cinéma et s'est constituée en association début 2024. Toute personne souhaitant s'engager est cordialement invitée à le faire. Des informations sont disponibles sur le site web de l'association : www.actionfilmvert.ch – www.azionefilmverde.ch - www.aktiongrünerfilm.ch
Contact:
Association Aktion Grüner Film (AGF) / Action Film Vert / Azione Film Verde
Netzwerk für eine nachhaltige Film- und Kulturszene Schweiz, Binzstrasse 23, 8045 Zürich
Mail: info@aktiongrünerfilm.ch / info@actionfilmvert.ch / info@azionefilmverde.ch
Fon: +41 79 962 29 70 (Gudula Meinzolt); +41 78 672 41 78 (Carina Kaiser)