La Fondation suisse des artistes interprètes (SIS) et SWISSPERFORM encouragent les interprètes à se constituer une deuxième source de revenu et financent à cet effet de manière ciblée des formations continues. Une formation devrait, idéalement, élargir le champ professionnel actuel, c’est-à-dire compléter les forces et compétences personnelles déjà existantes.
Le but de cet encouragement est que le/la demandeur/euse parvienne à l’indépendance financière et une situation économique solide et durable, afin qu’il/elle puisse se consacrer à son art sans avoir à se faire du souci.
Conditions:
- L’offre s’adresse aux interprètes exerçant leur activité à titre professionnel. À titre professionnel signifie: la moitié des moyens de subsistance est financée par l’activité culturelle ou au moins la moitié de la durée normale de travail est consacrée à l’activité culturelle.
- La formation continue doit être effectuée dans un/e institut/école/haute école reconnu/e (la preuve d’admission aux études est requise).
- La formation continue doit permette au/à la demandeur/euse de se constituer une deuxième source de revenu solide (rentabilité).
- Il n’y a pas de limite d’âge.
- Un montant maximum de CHF 7'000 par personne est versé.
- Si la formation continue est interrompue, la SIS doit immédiatement en être informée et la totalité des montants accordés doit être remboursée. Le Conseil de fondation peut statuer à ce sujet pour les cas de rigueur.
Le délai de dépôt est le vendredi 30 avril 2021.