Formazione continua

Qui raccogliamo e pubblichiamo i nostri e tutti gli altri seminari dell'industria cinematografica e audiovisiva a noi noti.

Per i corsi di formazione continua internazionali, vi rimandiamo a Get Trained! di MEDIA Desk Svizzera. È possibile richiedere un contributo per la partecipazione a un corso di formazione.

Per i nuovi arrivati e le persone in fase di riqualificazione professionale nell'industria cinematografica: Filmstaff

Quando Cosa Dove Chi
2026
Giugno
Martedì, 02.06.2026 - Mercoledì, 03.06.2026

Pendant deux jours, des expert·es transmettent les connaissances de base sur les principales questions administratives liées à la production d’un film : cotisations AVS et permis de travail, impôt sur la valeur ajoutée et impôt à la source, droits d’auteur, droit des contrats, assurances et formalités douanières.

Participant∙e∙s:15 à 20 directeur·ices de production et producteur·ices exécutif·ves de fictions, administrateur·ices, producteur·ices.
Finance d'inscription: 300 CHF
Langue(s): Anglais
Organisation: Claude Witz, Responsable du programme Métiers liés à l'organisation

Des informations détaillées sur le contenu et la date du cours seront publiées au plus tard deux mois avant le début du cours.

GinevraFOCAL
Lunedì, 08.06.2026 - Mercoledì, 10.06.2026

Tout le monde peut apporter des changements. C’est particulièrement dans le financement, le développement et la préparation des productions que sont prises des décisions dans lesquelles la durabilité devrait jouer un rôle important.

Ce cours s’adresse aux personnes occupant des postes à responsabilité dans la branche cinématographique. Il transmet des connaissances fondamentales et permet aux participant·es de prendre des décisions en matière de production qui intègrent la durabilité dans leurs processus de travail. Cela permet de réduire de manière ciblée la consommation de ressources et de contribuer concrètement à des productions plus durables.

Participant∙e∙s: Producteur·ices, directeur·ices de production, assistant·es de réalisation
Finance d'inscription: 450 CHF
Langue(s): Anglais
Organisation: Claude Witz, Responsable du programme Métiers liés à l'organisation

Des informations détaillées sur le contenu et la date du cours seront publiées au plus tard deux mois avant le début du cours.

BernaFOCAL
Sabato, 13.06.2026

KIS Suisse propose un cours de deux demi-journées sur les thèmes suivants :

  • Guide national pour le tournage de scènes intimes
  • Quand faire appel à un·e coordinateur·trice d'intimité dans le cadre d'un projet cinématographique ?
  • Outils de créativité et de sécurité pour le tournage de scènes intimes
  • Formations pour devenir coordinateur·trice d'intimité en Suisse

Workshop 1: Working with an Intimacy Coordinator

  • What does an IC do (and not do)?
  • When do you need an IC (defining “intimate scenes” plus a handy checklist)?
  • What is the process working with an IC?
  • What are useful tools for actors, directors, line producers, and ADs (casting, budgeting, rehearsals, language tools, calibration exercises, closed set agreements)?
  • Additional Questions?

Workshop 2: The New Swiss Intimacy Guidelines & New Swiss IC Training Programme

  • Main points of Swiss National Guidelines
  • How to identify a qualified IC
  • Long Case Study with script and film excerpts
  • KISSuisse Training Programme
  • International points of difference
  • Additional Questions?

Intervenantes

Déborah Helle, coordinatrice d'Intimité, Michela Carattini, formatrice accréditée par SAG-AFTRA pour la coordination de l'intimité, Désirée Wenger, coordinatrice d'Intimité

Groupe cible
Professionnels du cinéma et du théâtre

Coût
150 CHF par Workshop

Langues
Allemand, anglais et français

Inscription par e-mail: hello@keyintimatescenes.com

Zurigo o Berna (tbd)Key Intimate Scenes (KIS Suisse)
Agosto
Martedì, 04.08.2026

Les « cold readings » sont des auditions improvisées au cours desquelles les acteur·ices ne reçoivent leur texte qu’au dernier moment et doivent l’interpréter immédiatement. Cette confrontation directe et inédite avec le texte, dans un contexte d’audition déjà stressant, représente pour beaucoup d’acteur·ices un défi particulier.

Au cours de cet atelier d’une journée, les participant·es apprennent, à travers des apports théoriques et des exercices pratiques, comment se préparer au mieux et quels outils utiliser pour maîtriser une telle situation de casting. 

Délai d'inscription: 23 juin 2026
Langue: Allemand

Plus d'Information sur le site de FOCAL

BernaFOCAL