Formazione continua

Qui raccogliamo e pubblichiamo i nostri e tutti gli altri seminari dell'industria cinematografica e audiovisiva a noi noti.

Pour les formations continues internationales, nous vous renvoyons à Get Trained! de MEDIA Desk Suisse. Il est possible de faire appel à une contribution pour la participation à une formation.

Quando Cosa Dove Chi
2025
Febbraio
Giovedì, 20.02.2025 - Venerdì, 21.02.2025

Les administrateur·trices de production soutiennent les sociétés de production dans le domaine commercial grâce à leurs compétences sectorielles et veillent à la tenue d’une comptabilité financière et salariale irréprochable ainsi qu’à un contrôle rapide des coûts dans le cadre d’un projet cinématographique. Ils et elles gèrent le budget de production et veillent à la bonne affectation des coûts en étroite collaboration avec la direction de production.

Le métier d’administrateur·trice de production est encore peu répandu en Suisse, ses tâches diversifiées étant généralement assurées par la direction de production et l’administration des sociétés. Pourtant, il peut être très avantageux d’engager un administrateur ou une administratrice de production, en particulier pour les productions complexes ou les séries.  

Cet atelier de deux jours offrira aux personnes participantes une introduction complète et une vue d’ensemble des tâches et responsabilités incombant à ce métier. Elles examineront dans le détail la comptabilité financière et salariale, les coûts, le plan de trésorerie et le décompte final pour les bailleurs et bailleuses de fonds. En plus de vastes connaissances théoriques, ce cours inclura aussi quelques exercices pratiques qui permettront de discuter de questions spécifiques et de mieux comprendre les procédures de travail.

Participant∙e∙s: 10– 16 Administrateur·trices de production, comptables, assistant·es de production, direction de production
Finance d'inscription: 300 CHF 
Langue(s): Allemand, sans traduction simultanée en français

Délai d'inscription: 21 janvier 2025, Prière de soumettre un CV à jour 

Plus di'information et formulaire d'inscription ici

BerneFOCAL
Giovedì, 27.02.2025 - Sabato, 01.03.2025

Atelier de trois jours sur les possibilités techniques et créatives dans la conception de costumes contemporains et historiques. Avec Marie Heitzinger.

Les personnes participant à cet atelier de trois jours se penchent sur les possibilités techniques et créatives du patinage lors de la conception de costumes d’époque et historiques. Elles apprennent à transformer habilement des vêtements pour les faire passer de l’état neuf à un aspect utilisé, voire très usagé.  

La spécialiste Marie Heitzinger montre aux participant·es comment utiliser de façon ciblée des outils et produits tels que la teinture, la poussière, le sable, la cire ou la glycérine pour créer des effets convaincants comme des traces de transpiration, de suie, de neige, d’eau, de salissure, de sang ou d’explosion.
Les participant·es étudient des solutions pour assurer la durabilité des trucages, qu’il s’agisse de taches de sang temporaires sur des costumes empruntés ou d’un processus contrôlé de vieillissement, de coloration et de décoloration des tissus. L’atelier explique comment créer des traces d’usure, comme la salissure progressive sur l’uniforme d’une personne en fuite, en mettant l’accent sur le vieillissement extrême.

Marie Heitzinger partage également son expérience personnelle dans la gestion des imprévus et des «urgences» lors de la préparation et sur le plateau. 

Participant∙e∙s: 7-10 créateur·ices de costumes, habilleur·euses, assistant·es créateur·ices de costumes avec expérience professionnelle (min. 2 longs métrages)
Finance d'inscription: 450 CHF
Langue(s): Allemand (avec traduction simultanée en français)

Délai d'inscription: 27 janvier 2025 (Prière de joindre un CV actuel)

Plus d'information et formulaire d'inscription ici.

Berne ou ZurichFOCAL
Marzo
Giovedì, 27.03.2025 - Venerdì, 28.02.2025

Dans le cadre de ce cours de deux jours, les participant·es reçoivent des conseils et des astuces pour optimiser le réglage et l’utilisation des microphones de Lavalier. Iels approfondissent leur compréhension des spécificités de ces microphones et peuvent tester leur utilisation à travers divers exercices pratiques. 

Le cours alterne des contenus théoriques et pratiques. En introduction, les participant·es reçoivent un aperçu de l'évolution technique des microphones ainsi que des tendances actuelles en matière de matériel. Les avantages et les inconvénients des différentes technologies seront discutés ensemble.

Par le biais de divers exercices pratiques, les participant·es se penchent sur la prise de son au moyen de microphones de Lavalier dans différentes situations, notamment en intérieur et en extérieur, ainsi que sur l'utilisation simultanée de plusieurs liaisons radio. 

Une attention particulière sera accordée à la fixation discrète et sans interférences des microphones de Lavalier et les appareils émetteurs. Les participant·e·s auront l’opportunité d’expérimenter différentes méthodes et recevront des recommandations pour configurer de manière optimale les enregistreurs audio et les caméras vidéo. L’utilisation de microphones sans fil numériques sera également abordée.

De plus, les deux ingénieurs du son expérimentés forment les participant·es à gérer efficacement des défis tels que les interférences radio, le bruit du vent, les bruits ambiants et les interférences. 

Ce cours s'adresse d'une part aux professionnel·les du son qui souhaitent approfondir leurs connaissances et échanger leurs expériences avec leurs collègues. D'autre part, l'atelier s'adresse aux réalisateurs de films documentaires et aux directeurs de la photographie, afin de les sensibiliser à la complexité de la prise de son et de leur fournir les connaissances de base nécessaires lorsqu’'ils doivent exceptionnellement réaliser des prises de son sans preneur de son.

Intervenants

Masaki Hatsui , Chef opérateur son, monteur son - CH

Henri Michiels, Chef opérateur son, monteur, mixeur-  CH

Participant∙e∙s
12-18 professionnel·les du son (relève), preneur·euses de son ENG, réalisateur·ices et DOPs de films documentaires

Délai d'inscription
27 février 2025 
Prière de joindre un CV actuel

Finance d'inscription
300 CHF

Langue(s)
Anglais, sans traduction simultanée

Organisation
Carlotta Holy-Steinemann, responsable du programme Technique, FOCAL

Formulaire d'inscription

BernaFOCAL
Aprile
Martedì, 01.04.2025 - Venerdì, 11.04.2025

Les personnes participant à ce cours pratique de huit jours se familiariseront de près avec les tâches et les responsabilités qui incombent à la direction de production lors des phases de préparation, de tournage et de finition d’un projet de film.

Responsables de la planification, de l’exécution et du contrôle d’une production audio-visuelle, les directeur·ices de production ont pour tâche de concilier les exigences artistiques des réalisateur·ices avec les possibilités financières du projet. Leurs décisions sont prises en tenant compte des prescriptions économiques et légales tout en s’attachant à une mise en œuvre durable sur le plan écologique. Leur compréhension du domaine tant artistique que commercial les aide à évaluer avec justesse le contenu du scénario et la vision artistique de la réalisatrice ou du réalisateur et à les affecter à un budget.

En partant d’un scénario remis à l’avance, les personnes participantes réaliseront un dépouillement ainsi qu’un premier plan de tournage et se pencheront sur le calcul des coûts de production. Elles seront initiées à un grand nombre de tâches commerciales, obtiendront une vue d’ensemble des différents modèles de contrats et d’autres questions juridiques pertinentes. Elles examineront aussi les feuilles de service, l'état des coûts et le plan de trésorerie.
Les aspects de direction d’équipe et de communication seront également abordés, puisque c’est la direction de production qui doit garantir le bien-être de toutes les personnes impliquées dans un projet de film.

Blocs théoriques alterneront avec travaux (de groupe) pratiques dans ce cours qui proposera de nombreux exemples concrets tirés de la pratique.

Intervenant : Claude Witz -  directeur de production, Line Producer
Claude Witz a étudié le cinéma et l'anglais à Lausanne et obtenu un diplôme en communication visuelle à l'Ecole Cantonale d'Art de Lausanne (ECAL). Pendant sa formation et au terme de celle-ci, il a travaillé comme assistant caméra puis comme éclairagiste sur de nombreuses productions en Suisse et à l'étranger. Depuis plus de dix ans, il est actif comme producteur exécutif et directeur de production dans toutes les régions linguistiques de Suisse sur des longs métrages ainsi que sur des séries. Il vit à La Chaux-de-Fonds.

Plus d'infos et inscription ici.

Participant∙e∙s : 8-12 futur·es directeur·ices de production, coordinateur·ices ou assistant·es de production, Junior Producers 
Date et lieu : 1 au 4 avril 2025 et 8 au 11 avril 2025
Finance d'inscription : 1000 CHF
Langue(s) : français

Délai d'inscription : 27 février 2025, prière de joindre un CV actuel

Berne ou LausanneFOCAL
Martedì, 29.04.2025 - Martedì, 30.09.2025

Les coordinateur·ices d’intimité conseillent les réalisateur·ices et les acteur·ices. Ensemble, iels créent des scènes authentiques et captivantes dans lesquelles la proximité corporelle est un important moyen d’expression.

Du baiser de cinéma classique au viol, en passant par la représentation de rapports sexuels passionnés, les scènes créées avec les coordinateur·trices d’intimité respectent et protègent, malgré la proximité physique ou la nudité, les limites personnelles des interprètes. Les coordinateur·ices d’intimité ont les outils pour créer une culture du consentement, de la confiance et de la transparence. Il en découle un cadre sécurisé sur la base duquel un jeu créatif peut se développer. 

Le tournage de scènes de sexe et la représentation de la violence sexuelle exigent des acteurs et actrices un engagement corporel intense, comme pour, par exemple, des scènes de cascade. C’est pourquoi le travail du ou de la coordinateur·ice d’intimité est comparable avec l’activité d’un ou d’une coordinateur·nateur·ice de cascades. Tous deux travaillent à la chorégraphie des scènes, proposent des solutions, excluent les risques tels que des contacts intimes non souhaités, mettent en oeuvre les actions en toute sécurité et protègent autant que possible les personnes impliquées de blessures émotionnelles ou corporelles.

En collaboration avec le Bundesverband Schauspiel (BFFS), Culture Change Hub propose pour la deuxième fois une formation de coordinateur·ice d’intimité en Allemagne.

Cette formation de deux mois vise à préparer les participant·es à leur futur travail sur le plateau en leur transmettant tous les outils et le savoir-faire nécessaire. L’intervention de nombreux·ses expert·es issu·es de différents domaines assurent une formation de qualité. Des coachings individuels, ainsi qu'une supervision lors du premier mandat en tant que coordinateur·ice d’intimité complètent cette offre. 

Le partenariat de FOCAL à ce programme permet d’offrir une place à un·e participant·e suisse.

Participant∙e∙s: Acteur·ices, coaches d'acteur, réalisateur·ices, coordinateur·ices de cascades, chorégraphes de combat
Les candidat·es doivent avoir plusieurs années d’expérience professionnelle ainsi qu’une pratique du travail corporel. 
Finance d'inscription: Le coût de la formation de 7'500 EUR est pris en charge par FOCAL. 
Les frais de voyage et de logement sont à la charge du·de la participant·e.
Langue(s): Anglais et allemand
Candidature: Prière d'envoyer votre candidature incluant une lettre de motivation et un CV à : mail@culture-change-hub.ch

Délai d'inscription: 15 janvier 2025

Le programme détaillé, le calendrier, les intervenant·es et d’autres informations (en allemand) sont disponibles ici 

Berlin et en ligneFOCAL