Formazione continua

Qui raccogliamo e pubblichiamo i nostri e tutti gli altri seminari, workshop e conferenze dell'industria cinematografica e audiovisiva a noi noti.

Quando Cosa Dove Chi
2024
Gennaio
Lunedì, 01.01.2024 - Martedì, 31.12.2024

Le programme d’encouragement EINSPLUS soutien les femmes travaillant pour la première ou la deuxième fois en tant que cheffes de poste (Head of Department) sur un long métrage ou une série. Le financement d’un coaching permet à la participante d’évoluer dans sa carrière comme cheffe de poste. EINSPLUS renforce ainsi les femmes cinéastes dans une phase décisive de leur parcours professionnel grâce à l’expertise spécialisée et personnalisée d’un ou d’une collègue expérimenté·e.

La consultation porte sur un projet en cours et peut avoir lieu durant la phase préparatoire, pendant le tournage ou après.
 
Choix du conseiller ou de la conseillère :
La participante choisit une collègue chevronnée ou un collège travaillant dans son domaine de spécialisation. La seule condition est que cette personne ait au moins trois ans d’expérience en tant que chef·fe de poste.

Montant et durée :
Le montant du soutien s’élève à CHF 5’000 maximum. L’encadrement dure en général entre cinq et dix jours au maximum. L’équipe, c’est-à-dire la participante et sa conseillère ou son conseiller, est libre de décider comment elle organise son temps de travail, en un seul bloc ou réparti sur une plus longue durée.
 
Délai de dépôt des demandes et montant total de l’aide disponible :
Une somme totale de CHF 50’000 est à disposition jusqu’à fin 2024. Les demandes peuvent être soumises en tout temps. Le financement sera octroyé jusqu’à épuisement du budget, dans l’ordre d’approbation des demandes.

→ EINSPLUS - Lignes directrices
→ EINSPLUS - Demande de soutien

Candidature :
Prière de soumettre vos demandes par courriel à l’adresse : angela.rohrer@focal.ch

Participant∙e∙s
Femmes engagées pour la première ou la deuxième fois en tant que cheffes de poste sur un long métrage ou une série

tbdFOCAL
Settembre
Lunedì, 23.09.2024

Lors de ce cours d’une journée, les personnes participantes se pencheront sur la filière de traitement de la sauvegarde de données dans les projets documentaires. Elles découvriront des méthodes permettant de sauvegarder les données de manière sûre et efficace et d’assurer leur transfert optimal depuis le plateau jusqu’à la postproduction. 

Jonas Jäggy, chef opérateur, expliquera aux participant·es les accords concernant la sauvegarde des données qu’il passe avec les équipes de réalisation, de production et de postproduction en amont d’un tournage et reviendra sur son expérience avec différentes méthodes. 

Ben Hagen, DIT, transmettra ses connaissances sur les formats vidéo actuels, les supports de stockage, les LUT et les outils de sauvegarde. Il livrera de précieux conseils et astuces pour gérer les erreurs techniques et récupérer les données.

Fabienne Koch, assistante montage, présentera au moyen d’études de cas les informations techniques nécessaires ou utiles pour réduire le «Data Gap» entre le plateau et la postproduction et expliquera comment nommer au mieux les fichiers vidéo et audio afin d’assurer la rapidité du workflow en postproduction. 

Participant∙e∙s: 10-18 collaborateur·ices du département caméra et documentaristes
Finance d'inscription: CHF 150
Langue(s): anglais

Délai d'inscription: 25 août 2024. Merci de joindre votre CV récent.

Plus d'informations et formulaire d'inscription

 

BernaFOCAL
Ottobre
Martedì, 01.10.2024

Une présentation pratique du logiciel Adobe Premiere pour les mon-teur·euses et les assistant·es de montage. Outre diverses informations sur la technique de montage, l’atelier est également centré sur des aspects tels que les outils de structuration de projet. Les workflows de postproduction sont mis en lumière et des solutions d’organisation de projet examinées au moyen d’exemples concrets actuels. L’utilisation du logiciel pour les séries, les documentaires ou les publicités est également abordée.

Des informations détaillées et des indications sur le lieu et la date du cours suivront.

Participant∙e∙s: Assistant·es de montage et monteur·euses ayant une première expérience avec Adobe Premiere

Date et lieu: 3 jours de cours prévu en octobre 2024, Berne

Langue(s): Allemand, avec interprétation simultanée vers le français

https://focal.ch/de/node/5785

BernaFOCAL
Martedì, 01.10.2024

Un cours qui offre aux assistant·es opérateur·ices (relève) la possibilité de poser leurs questions sur l’assemblage du matériel caméra approprié et sur la réalisation du budget (en fonction du genre et de la longueur du film). Deux assistant·es opérateur·ices expérimenté·es soutiennent les personnes participantes dans leur approche de travail et la réalisation d’un budget adéquat.

Des informations détaillées et des indications sur le lieu et la date du cours suivront.

Participant∙e∙s: Assistant·es opérateur·ices (relève), directeur·ices de production (relève)

Date et lieu: prévu en automne 2024 à Zurich

Langue(s): Allemand, sans interprétation simultanée

https://focal.ch/de/node/5793

ZurigoFOCAL
Martedì, 01.10.2024

Un atelier de deux jours au cours duquel les participants peuvent d'une part obtenir une vue d'ensemble des dernières applications utilisables et d'autre part les tester directement.

Participant∙e∙s: Chef·fes opérateur·ices, réalisateur·ices, postproducteur·ices d’images, producteur·ices, scénaristes

Date et lieu: prévu en automne 2024 à Berne

Langue(s): Anglais

https://focal.ch/de/node/5799

BernaFOCAL
Martedì, 01.10.2024

Un cours pratique qui permet d’acquérir une plus grande assurance dans la manipulation des différents systèmes de machinerie. De nouveaux mouvements de caméra sont possibles aujourd’hui grâce aux drones, aux têtes stabilisées et aux nouveaux dispositifs de stabilisation de caméra tels que les cardans, le Steadicam, les rikshaws et le système G-Force. Les participant·es ont la possibilité d’essayer de nouveaux outils et de discuter des normes de sécurité et des règles en matière de responsabilité.

Des informations détaillées et des indications sur le lieu et la date du cours suivront.

Participant∙e∙s: Machinistes, chef·fes opérateur·ices, électricien·nes (relève) et autres personnes intéressées par ce métier

Date et lieu: Deux jours, prévu en automne 2024

Langue(s): Allemand et français, avec interprétation simultanée vers les deux langues

https://focal.ch/de/node/5795

tbdFOCAL
Martedì, 01.10.2024

Les participant·es à ce cours pratique se penchent sur les tâches et les procédures de travail de la scénographie. Depuis la concertation avec l’équipe créative, de réalisation, de production, de composition de l’image et de costumes jusqu’aux plans de travail de l’équipe en passant par les recherches et la réalisation du moodboard, toutes les étapes sont abordées. Une étude de cas concrète permet aux parti-cipant·es de discuter des aspects pertinents avec des spécialistes et d’échanger leurs expériences.

Des informations détaillées et des indications sur le lieu et la date du cours suivront.

Participant∙e∙s: Assistant·es décorateur·ices, décorateur·ices (relève) 

Date et lieu: prévu en automne 2024 à Berne

Langue(s): Allemand et français, avec interprétation simultanée vers les deux langues

https://focal.ch/de/node/5791

BernaFOCAL
Martedì, 01.10.2024

Trois jours durant, les participant·es se pencheront de manière théorique et pratique sur la conceptionde la trame sonore et musicale d’un film. Les participant·es élargiront leurs connaissances, obtiendront des réponses auxquestions soulevées par le sujet et trouveront de l’inspiration pour leurs propres travaux grâce à de nombreuses études de cas.

Des informations détaillées et des indications sur le lieu et la date du cours suivront.

Participant∙e∙s: Réalisateur·ices, sound designers et compositeur·ices de musique de film (relève)

Date et lieu: Prévu en automne 2024, Berne

Langue(s): Allemand, sans interprétation simultanée

https://focal.ch/de/node/5779

BernaFOCAL
Novembre
Mercoledì, 13.11.2024 - Venerdì, 15.11.2024

Pendant ces trois jours de cours, les participant·es se penchent sur la planification, l’organisation et le déroulement du tournage en tenant compte du temps imparti, du lieu, de la dramaturgie, du budget et de la sécurité. 

Regula Begert et Kévin Chatelain, régisseuse et régisseur suisses expérimenté·es, montrent comment organiser au mieux l’équipe de régie et comment se présentent les cahiers des charges correspondants.  Les participant·es découvrent les interactions entre les équipes de régie et les autres parties prenantes, comme les propriétaires des lieux de tournage, les autorités et les prestataires de services, et abordent les différentes étapes ainsi que les procédures de travail d’une production cinématographique. Des exercices pratiques permettent aux participant·es de se familiariser avec les exigences d’un plateau et d’apprendre comment tenir compte des aspects liés à l’organisation et à la sécurité dans la planification.

Les spécialistes leur prodiguent en outre de nombreux conseils pratiques, notamment en ce qui concerne les différences entre la Suisse romande et la Suisse alémanique.

Regula Begert, Régisseuse générale et Location Scout

Kévin Chatelain, Régisseur général et Location Scout

 

Participant∙e∙s: Entre 10 et 15 régisseurs généraux, régisseuses générales, régisseur·euses de plateau, en formation ou avec expérience

Finance d'inscription: CHF 450

Langue(s): En allemand et en français, avec interprétation simultanée vers les deux langues

Organisation: Claude Witz, responsable du programme Production, FOCAL

https://focal.ch/fr/formations/location-management

BernaFOCAL
Mercoledì, 20.11.2024 - Venerdì, 22.11.2024

Le cours de deux jours inculque d’abord les bases techniques indispensables à la mise en place d’un workflow de projet au moyen de contributions et exercices théoriques. Les personnes participantes apprennent ensuite à planifier les étapes individuelles de la (post)production.

Des informations détaillées  du cours suivront.

Participant∙e∙s
Postproduction Supervisors (relève), monteur·euses, assistant·es de montage, étalonneur·euses, assistant·es de production responsables de la postproduction Futur·es directeur·ices de production

Langue(s)
français et allemand avec traduction simultanée

Organisation
Claude Witz, Responsable de domaine Prduction, FOCAL 

BernaFOCAL
Dicembre
Domenica, 01.12.2024

Ce cours pratique de deux jours montreaux participant·escommentmanipuler l’éclairage et le courant en toute sécuritésur un plateauet leur permet d’élargir leurs connaissances sur les prescriptions et les règles de responsabilité en vigueur.

Des informations détaillées et des indications sur le lieu et la date du cours suivront.

 

Participant∙e∙s: Eclairagistes, chef·fes électricienen·es, loueur·ses de matérielet cadreur·euses. Régisseur·euses intéressé·essous réserve de places disponibles

Date et lieu: prévu en décembre 2024, Genève

Langue: Français

https://focal.ch/de/node/5797

GinevraFOCAL