Qui raccogliamo e pubblichiamo i nostri e tutti gli altri seminari dell'industria cinematografica e audiovisiva a noi noti.
Pour les formations continues internationales, nous vous renvoyons à Get Trained! de MEDIA Desk Suisse. Il est possible de faire appel à une contribution pour la participation à une formation.
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2025 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Febbraio | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Giovedì, 20.02.2025 - Venerdì, 21.02.2025 | FOCALLe métier d'administrateur.trice de production -Tâches et responsabilités Les administrateur·trices de production soutiennent les sociétés de production dans le domaine commercial grâce à leurs compétences sectorielles et veillent à la tenue d’une comptabilité financière et salariale irréprochable ainsi qu’à un contrôle rapide des coûts dans le cadre d’un projet cinématographique. Ils et elles gèrent le budget de production et veillent à la bonne affectation des coûts en étroite collaboration avec la direction de production. Le métier d’administrateur·trice de production est encore peu répandu en Suisse, ses tâches diversifiées étant généralement assurées par la direction de production et l’administration des sociétés. Pourtant, il peut être très avantageux d’engager un administrateur ou une administratrice de production, en particulier pour les productions complexes ou les séries. Cet atelier de deux jours offrira aux personnes participantes une introduction complète et une vue d’ensemble des tâches et responsabilités incombant à ce métier. Elles examineront dans le détail la comptabilité financière et salariale, les coûts, le plan de trésorerie et le décompte final pour les bailleurs et bailleuses de fonds. En plus de vastes connaissances théoriques, ce cours inclura aussi quelques exercices pratiques qui permettront de discuter de questions spécifiques et de mieux comprendre les procédures de travail. Participant∙e∙s: 10– 16 Administrateur·trices de production, comptables, assistant·es de production, direction de production Délai d'inscription: 21 janvier 2025, Prière de soumettre un CV à jour | BerneBerne | FOCAL | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Giovedì, 27.02.2025 - Sabato, 01.03.2025 | FOCALLe patinage de costumes et le processus de viellissement en particulier Atelier de trois jours sur les possibilités techniques et créatives dans la conception de costumes contemporains et historiques. Avec Marie Heitzinger. Les personnes participant à cet atelier de trois jours se penchent sur les possibilités techniques et créatives du patinage lors de la conception de costumes d’époque et historiques. Elles apprennent à transformer habilement des vêtements pour les faire passer de l’état neuf à un aspect utilisé, voire très usagé. La spécialiste Marie Heitzinger montre aux participant·es comment utiliser de façon ciblée des outils et produits tels que la teinture, la poussière, le sable, la cire ou la glycérine pour créer des effets convaincants comme des traces de transpiration, de suie, de neige, d’eau, de salissure, de sang ou d’explosion. Marie Heitzinger partage également son expérience personnelle dans la gestion des imprévus et des «urgences» lors de la préparation et sur le plateau. Participant∙e∙s: 7-10 créateur·ices de costumes, habilleur·euses, assistant·es créateur·ices de costumes avec expérience professionnelle (min. 2 longs métrages) Délai d'inscription: 27 janvier 2025 (Prière de joindre un CV actuel) | Berne ou ZurichBerne ou Zurich | FOCAL | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Marzo | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Giovedì, 27.03.2025 - Venerdì, 28.02.2025 | FOCALLavalier Microphones - Technical expertise and practical application Dans le cadre de ce cours de deux jours, les participant·es reçoivent des conseils et des astuces pour optimiser le réglage et l’utilisation des microphones de Lavalier. Iels approfondissent leur compréhension des spécificités de ces microphones et peuvent tester leur utilisation à travers divers exercices pratiques. Le cours alterne des contenus théoriques et pratiques. En introduction, les participant·es reçoivent un aperçu de l'évolution technique des microphones ainsi que des tendances actuelles en matière de matériel. Les avantages et les inconvénients des différentes technologies seront discutés ensemble. Par le biais de divers exercices pratiques, les participant·es se penchent sur la prise de son au moyen de microphones de Lavalier dans différentes situations, notamment en intérieur et en extérieur, ainsi que sur l'utilisation simultanée de plusieurs liaisons radio. Une attention particulière sera accordée à la fixation discrète et sans interférences des microphones de Lavalier et les appareils émetteurs. Les participant·e·s auront l’opportunité d’expérimenter différentes méthodes et recevront des recommandations pour configurer de manière optimale les enregistreurs audio et les caméras vidéo. L’utilisation de microphones sans fil numériques sera également abordée. De plus, les deux ingénieurs du son expérimentés forment les participant·es à gérer efficacement des défis tels que les interférences radio, le bruit du vent, les bruits ambiants et les interférences. Ce cours s'adresse d'une part aux professionnel·les du son qui souhaitent approfondir leurs connaissances et échanger leurs expériences avec leurs collègues. D'autre part, l'atelier s'adresse aux réalisateurs de films documentaires et aux directeurs de la photographie, afin de les sensibiliser à la complexité de la prise de son et de leur fournir les connaissances de base nécessaires lorsqu’'ils doivent exceptionnellement réaliser des prises de son sans preneur de son. Intervenants Masaki Hatsui , Chef opérateur son, monteur son - CH Henri Michiels, Chef opérateur son, monteur, mixeur- CH Participant∙e∙s Délai d'inscription Finance d'inscription Langue(s) Organisation | BernaBerna | FOCAL | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Aprile | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Martedì, 01.04.2025 - Venerdì, 11.04.2025 | FOCALLe métier de direction de production – Tâches et responsabilités (1-4 avril et 8-11 avril 2025) Les personnes participant à ce cours pratique de huit jours se familiariseront de près avec les tâches et les responsabilités qui incombent à la direction de production lors des phases de préparation, de tournage et de finition d’un projet de film. Responsables de la planification, de l’exécution et du contrôle d’une production audio-visuelle, les directeur·ices de production ont pour tâche de concilier les exigences artistiques des réalisateur·ices avec les possibilités financières du projet. Leurs décisions sont prises en tenant compte des prescriptions économiques et légales tout en s’attachant à une mise en œuvre durable sur le plan écologique. Leur compréhension du domaine tant artistique que commercial les aide à évaluer avec justesse le contenu du scénario et la vision artistique de la réalisatrice ou du réalisateur et à les affecter à un budget. Blocs théoriques alterneront avec travaux (de groupe) pratiques dans ce cours qui proposera de nombreux exemples concrets tirés de la pratique. Intervenant : Claude Witz - directeur de production, Line Producer Plus d'infos et inscription ici. Participant∙e∙s : 8-12 futur·es directeur·ices de production, coordinateur·ices ou assistant·es de production, Junior Producers Délai d'inscription : 27 février 2025, prière de joindre un CV actuel | Berne ou LausanneBerne ou Lausanne | FOCAL | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Martedì, 29.04.2025 - Martedì, 30.09.2025 | FOCALIntimacy Coordinator - Tâches et responsabilités Les coordinateur·ices d’intimité conseillent les réalisateur·ices et les acteur·ices. Ensemble, iels créent des scènes authentiques et captivantes dans lesquelles la proximité corporelle est un important moyen d’expression. Du baiser de cinéma classique au viol, en passant par la représentation de rapports sexuels passionnés, les scènes créées avec les coordinateur·trices d’intimité respectent et protègent, malgré la proximité physique ou la nudité, les limites personnelles des interprètes. Les coordinateur·ices d’intimité ont les outils pour créer une culture du consentement, de la confiance et de la transparence. Il en découle un cadre sécurisé sur la base duquel un jeu créatif peut se développer. Le tournage de scènes de sexe et la représentation de la violence sexuelle exigent des acteurs et actrices un engagement corporel intense, comme pour, par exemple, des scènes de cascade. C’est pourquoi le travail du ou de la coordinateur·ice d’intimité est comparable avec l’activité d’un ou d’une coordinateur·nateur·ice de cascades. Tous deux travaillent à la chorégraphie des scènes, proposent des solutions, excluent les risques tels que des contacts intimes non souhaités, mettent en oeuvre les actions en toute sécurité et protègent autant que possible les personnes impliquées de blessures émotionnelles ou corporelles. En collaboration avec le Bundesverband Schauspiel (BFFS), Culture Change Hub propose pour la deuxième fois une formation de coordinateur·ice d’intimité en Allemagne. Cette formation de deux mois vise à préparer les participant·es à leur futur travail sur le plateau en leur transmettant tous les outils et le savoir-faire nécessaire. L’intervention de nombreux·ses expert·es issu·es de différents domaines assurent une formation de qualité. Des coachings individuels, ainsi qu'une supervision lors du premier mandat en tant que coordinateur·ice d’intimité complètent cette offre. Le partenariat de FOCAL à ce programme permet d’offrir une place à un·e participant·e suisse. Participant∙e∙s: Acteur·ices, coaches d'acteur, réalisateur·ices, coordinateur·ices de cascades, chorégraphes de combat Délai d'inscription: 15 janvier 2025 | Berlin et en ligneBerlin et en ligne | FOCAL |