Formazione continua

Qui raccogliamo e pubblichiamo i nostri e tutti gli altri seminari, workshop e conferenze dell'industria cinematografica e audiovisiva a noi noti.

Quando Cosa Dove Chi
2024
Gennaio
Lunedì, 01.01.2024 - Martedì, 31.12.2024

Le programme d’encouragement EINSPLUS soutien les femmes travaillant pour la première ou la deuxième fois en tant que cheffes de poste (Head of Department) sur un long métrage ou une série. Le financement d’un coaching permet à la participante d’évoluer dans sa carrière comme cheffe de poste. EINSPLUS renforce ainsi les femmes cinéastes dans une phase décisive de leur parcours professionnel grâce à l’expertise spécialisée et personnalisée d’un ou d’une collègue expérimenté·e.

La consultation porte sur un projet en cours et peut avoir lieu durant la phase préparatoire, pendant le tournage ou après.
 
Choix du conseiller ou de la conseillère :
La participante choisit une collègue chevronnée ou un collège travaillant dans son domaine de spécialisation. La seule condition est que cette personne ait au moins trois ans d’expérience en tant que chef·fe de poste.

Montant et durée :
Le montant du soutien s’élève à CHF 5’000 maximum. L’encadrement dure en général entre cinq et dix jours au maximum. L’équipe, c’est-à-dire la participante et sa conseillère ou son conseiller, est libre de décider comment elle organise son temps de travail, en un seul bloc ou réparti sur une plus longue durée.
 
Délai de dépôt des demandes et montant total de l’aide disponible :
Une somme totale de CHF 50’000 est à disposition jusqu’à fin 2024. Les demandes peuvent être soumises en tout temps. Le financement sera octroyé jusqu’à épuisement du budget, dans l’ordre d’approbation des demandes.

→ EINSPLUS - Lignes directrices
→ EINSPLUS - Demande de soutien

Candidature :
Prière de soumettre vos demandes par courriel à l’adresse : angela.rohrer@focal.ch

Participant∙e∙s
Femmes engagées pour la première ou la deuxième fois en tant que cheffes de poste sur un long métrage ou une série

tbdFOCAL
Marzo
Lunedì, 18.03.2024 - Venerdì, 22.03.2024

Ce cours pratique de cinq jours offre un aperçu détaillé des tâches incombant à la direction de production lors des phases de préparation, de tournage et de finition d’un projet de film.

La direction de production est un métier passionnant mais très complexe qui requiert un large bagage de connaissances et de compétences.
Pendant le cours, les participant·es abordent entre autres l’élaboration des planifications journalières et hebdomadaires et des plans de tournage, ainsi que les contrats, les devis et les contrôles de coûts. Les spécialistes animant le cours expliquent comment collaborer de manière optimale avec la production, avec les assistant·es de réalisation et les responsables des différents départements artistiques. Iels présentent dans le détail les diverses compétences et responsabilités requises et partagent leurs expériences. Les participant·es reçoivent en outre de précieux conseils sur la façon de gérer les imprévus, les situations difficiles et les conflits au sein d’une équipe de film.

https://focal.ch/fr/formations/metier-directeurdirectrice-production

Participant∙e∙s
8 à 14 personnes : futur·es directeur·ices de production, coordinateur·ices ou assistant·es de production, Junior Producers

Délai d'inscription
17 février 2024 ; prière d’ajouter votre CV

Finance d'inscription
CHF 600

Langue(s)
allemand et français, avec traduction simultanée

Intervenant·es
Directeur de production - Aminta Iseppi

Organisation
Claude Witz, Responsable du programme Production à FOCAL

BernaFOCAL
Martedì, 26.03.2024 - Giovedì, 28.03.2024

Tâches et responsabilités de la régie

Pendant ces trois jours de cours, les participant·es se penchent sur la planification, l’organisation et le déroulement du tournage en tenant compte du temps imparti, du lieu, de la dramaturgie, du budget et de la sécurité. 

Regula Begert et Kévin Chatelain, régisseuse et régisseur suisses expérimenté·es, montrent comment organiser au mieux l’équipe de régie et comment se présentent les cahiers des charges correspondants. 

Plus d'info et formulaire d'inscription se trouvent ici.

Participant∙e∙s : Entre 10 et 15 régisseurs généraux, régisseuses générales, régisseur·euses de plateau, en formation ou avec expérience
Finance d'inscription : CHF 450
Langue(s) : En allemand et en français, avec interprétation simultanée vers les deux langues

Délai d'inscription : Lundi 26 février 2024

BienneFOCAL
Maggio
Lunedì, 06.05.2024

Les personnes participant à ce cours d’une journée recevront des informations étayées pour la mise en place et l’utilisation optimales des microphones Lavalier. Les intervenant·es, ingénieurs du son expérimentés, leur transmettront connaissances théoriques et conseils pratiques, et seront à disposition pour répondre à leurs questions.

Par le biais d’exercices, les participant·es s’entraîneront non seulement à la prise de son avec des microphones Lavalier dans différentes situations, dont des enregistrements en intérieur et en extérieur et à l’utilisation simultanée de plusieurs liaisons radio. Iels pourront tester différentes façon de placer les microphones Lavaliers ainsi que les émetteurs pour les dissimuler et éviter les interférences et recevront des conseils pour régler au mieux les enregistreurs audio et les caméras. 

Les deux spécialistes montreront enfin aux participant·es comment remédier efficacement à certaines difficultés telles que interférences, bruit du vent, bruits ambiants et autres sons parasites.

Intervenant·es

Masaki Hatsui, Location Sound Mixer, Sound Editor, Genève, Suisse

Henri Michiels, Location Sound Mixer, Sound Editor, Sound Mixer, Le Vaud Suisse

Participant∙e∙s
12-18 professionnel·les du son (relève), preneur·euses de son ENG et réalisateur·ices de films documentaires

Délai d'inscription
7 avril 2024

Finance d'inscription
CHF 150

Langue(s)
Anglais, sans traduction simultanée

Organisation
Carlotta Holy-Steinemann, responsable du programme Technique, FOCAL

INSCRIPTION

BernaFOCAL
Giugno
Giovedì, 13.06.2024 - Venerdì, 14.06.2024

Pendant deux jours, les intervenant·es enseigneront les bases des principaux aspects administratifs liées à la production d’un film : cotisations AVS et autorisations de travail, taxe sur la valeur ajoutée et impôt à la source, droits d’auteur, droits musicaux, assurances de tournage et formalités douanières.
Les intervenant·es présenteront en français les règlements, documents et formulaires actuellement en vigueur. Chaque thème sera développé avec un volet théorique et des exemples tirés de la pratique.Les participant·es pourront communiquer leurs questions en amont de l’atelier et auront également la possibilité de partager leurs expériences avec les autres participant·es et avec les intervenant·es.

Ce cours de deux jours sera animé par Claude Witz, directeur de production.

Participant∙e∙s
10-18 directeur·ices de production de films de fiction, assistant·es de production, administrateur·ices,  producteur·ices. Si la place le permet, aussi ouvert aux collaborateur·ices techniques.

Délai d'inscription
13 mai 2024

Finance d'inscription
CHF 300

Langue(s)
français

Organisation
Claude Witz, responsable du programme Production,  FOCAL

Admin Days en détail: https://focal.ch/de/node/5765

GinevraFOCAL
Lunedì, 24.06.2024 - Venerdì, 28.06.2024

Accompagnées par la réalisatrice Lotte Mik-Meyer et le réalisateur Arne Bro, les personnes participantes traitent durant une semaine des possibilités conceptuelles et créatives ainsi que de l’impact de leur propre langage visuel. Elles sont invitées à réfléchir à leur style et à leur esthétique et apprennent à utiliser des méthodes et des outils pour enrichir leur langage visuel. 

Cet atelier est essentiellement axé sur la pratique. Chaque jour, les participant·es effectuent de brèves enquêtes et recherches filmiques ainsi que des exercices. Les journées de cours sont complétées par des analyses des façons de faire individuelles et par des discussions sur les motivations et les domaines d’intérêt qui caractérisent le langage visuel de chaque participant·e. 

Cet atelier offre aux participant·es la possibilité de faire le point sur leur conception de l’art et de l’esthétique et de s’interroger sur la question de l’identité artistique. Les deux spécialistes les guident dans la réflexion sur leur propre langage narratif visuel et leur permettent de l’affiner. Iels ne travailleront pas sur des projets personnels mais pourront tirer profit de ce cours pour leurs futurs projets. 

Attention : les journées de cours seront longues, et les soirs devront être réservés pour des exercices à réaliser chez soi.

Participant∙e∙s
8 réalisateur·ices et chef·fes opérateur·ices (documentaire ou fiction)

Délai d'inscription
23 mai 2024

Finance d'inscription
CHF 600

Langue(s)
anglais

Vers l'annonce détaillée: https://focal.ch/fr/seminare/my-visual-language

BernaFOCAL