Stagiaires et FOCAL Stage Pool

FOCAL Stage Pool a pour objectifs de favoriser l’entrée dans la vie professionnelle et la continuité professionnelle de la relève.

Stagiaires sur les films

Pour les stages effectués sur des projets de films, nous recommandons un salaire hebdomadaire de 800 - 1'000 CHF, selon le nombre de stages déjà effectué et/ou l’expérience professionnelle du ou de la stagiaire. Pour les stages de plus longue durée dans la production (assistanat de production) et la postproduction (studio de postproduction image ou son), il s’agit de prendre en compte la durée du contrat de travail, la formation et la formation continue préalables, ainsi que l’expérience professionnelle du ou de la stagiaire.

L'obligation d'engager des stagiaires est ancré dans la Loi:

FOCAL Stage Pool

Stage Pool comprend une base de données dont les informations sur les candidat·es aux stages ont été vérifiées et sont présentées de manière à permettre la comparaison. Stage Pool est ouvert à toutes les personnes domiciliées en Suisse - suisses ou possédant un permis C - âgées de 20 ans révolus et qui remplissent les conditions d'admission et acceptent les conditions générales. Inscription FOCAL Stage Pool.

Stage Pool contribue au salaire du stagiaire pour des stages sur des longs métrages, en entreprise technique ou dans un bureau de production correspondant aux directives de l'aide financière de Stage Pool. Les stages effectués préalablement à une formation académique, ainsi que les stages effectués par des personnes n'ayant pas terminé leurs études sont exclus de l'aide financière de FOCAL Stage Pool.

FOCAL Stage Pool a été créé en 2007 par FOCAL en collaboration avec le Syndicat suisse film et vidéo SSFV. Actuellement Stage Pool dispose de fonds permettant de soutenir environ 50 stages par année.