Ici, nous rassemblons et publions nos propres séminaires ainsi que tous ceux que nous connaissons.
Pour les formations continues internationales, nous vous renvoyons à Get Trained! de MEDIA Desk Suisse. Il est possible de faire appel à une contribution pour la participation à une formation.
Quand | Quoi | Où | Qui | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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2024 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Janvier | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
lundi, 01.01.2024 - mardi, 31.12.2024 | FOCALEINSPLUS - Le tremplin pour les femmes cinéastes Le programme d’encouragement EINSPLUS soutien les femmes travaillant pour la première ou la deuxième fois en tant que cheffes de poste (Head of Department) sur un long métrage ou une série. Le financement d’un coaching permet à la participante d’évoluer dans sa carrière comme cheffe de poste. EINSPLUS renforce ainsi les femmes cinéastes dans une phase décisive de leur parcours professionnel grâce à l’expertise spécialisée et personnalisée d’un ou d’une collègue expérimenté·e. La consultation porte sur un projet en cours et peut avoir lieu durant la phase préparatoire, pendant le tournage ou après. Participant∙e∙s
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Septembre | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
lundi, 23.09.2024 | FOCALData Wrangling - documentaire Lors de ce cours d’une journée, les personnes participantes se pencheront sur la filière de traitement de la sauvegarde de données dans les projets documentaires. Elles découvriront des méthodes permettant de sauvegarder les données de manière sûre et efficace et d’assurer leur transfert optimal depuis le plateau jusqu’à la postproduction. Jonas Jäggy, chef opérateur, expliquera aux participant·es les accords concernant la sauvegarde des données qu’il passe avec les équipes de réalisation, de production et de postproduction en amont d’un tournage et reviendra sur son expérience avec différentes méthodes. Ben Hagen, DIT, transmettra ses connaissances sur les formats vidéo actuels, les supports de stockage, les LUT et les outils de sauvegarde. Il livrera de précieux conseils et astuces pour gérer les erreurs techniques et récupérer les données. Fabienne Koch, assistante montage, présentera au moyen d’études de cas les informations techniques nécessaires ou utiles pour réduire le «Data Gap» entre le plateau et la postproduction et expliquera comment nommer au mieux les fichiers vidéo et audio afin d’assurer la rapidité du workflow en postproduction. Participant∙e∙s: 10-18 collaborateur·ices du département caméra et documentaristes Délai d'inscription: 25 août 2024. Merci de joindre votre CV récent. Plus d'informations et formulaire d'inscription
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Octobre | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
mardi, 01.10.2024 | FOCALAssemblage du matériel caméra pour un tournage - une journée Un cours qui offre aux assistant·es opérateur·ices (relève) la possibilité de poser leurs questions sur l’assemblage du matériel caméra approprié et sur la réalisation du budget (en fonction du genre et de la longueur du film). Deux assistant·es opérateur·ices expérimenté·es soutiennent les personnes participantes dans leur approche de travail et la réalisation d’un budget adéquat. Des informations détaillées et des indications sur le lieu et la date du cours suivront. Participant∙e∙s: Assistant·es opérateur·ices (relève), directeur·ices de production (relève) Date et lieu: prévu en automne 2024 à Zurich Langue(s): Allemand, sans interprétation simultanée | ZurichZurich | FOCAL | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
mardi, 01.10.2024 | FOCALSafety and Grip - Assurance dans la manipulation des différents systèmes de machinerie Un cours pratique qui permet d’acquérir une plus grande assurance dans la manipulation des différents systèmes de machinerie. De nouveaux mouvements de caméra sont possibles aujourd’hui grâce aux drones, aux têtes stabilisées et aux nouveaux dispositifs de stabilisation de caméra tels que les cardans, le Steadicam, les rikshaws et le système G-Force. Les participant·es ont la possibilité d’essayer de nouveaux outils et de discuter des normes de sécurité et des règles en matière de responsabilité. Participant∙e∙s: Machinistes, chef·fes opérateur·ices, électricien·nes (relève) et autres personnes intéressées par ce métier Date et lieu: Deux jours, prévu en automne 2024 Langue(s): Allemand et français, avec interprétation simultanée vers les deux langues | tbdtbd | FOCAL | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
mardi, 01.10.2024 | FOCALScénographie - De la recherche à la mise en oeuvre Les participant·es à ce cours pratique se penchent sur les tâches et les procédures de travail de la scénographie. Depuis la concertation avec l’équipe créative, de réalisation, de production, de composition de l’image et de costumes jusqu’aux plans de travail de l’équipe en passant par les recherches et la réalisation du moodboard, toutes les étapes sont abordées. Une étude de cas concrète permet aux parti-cipant·es de discuter des aspects pertinents avec des spécialistes et d’échanger leurs expériences. Des informations détaillées et des indications sur le lieu et la date du cours suivront. Participant∙e∙s: Assistant·es décorateur·ices, décorateur·ices (relève) Date et lieu: prévu en automne 2024 à Berne Langue(s): Allemand et français, avec interprétation simultanée vers les deux langues | BerneBerne | FOCAL | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
mardi, 01.10.2024 | FOCALUnivers sonore - Création de la trame sonore et musicale d’un film Trois jours durant, les participant·es se pencheront de manière théorique et pratique sur la conceptionde la trame sonore et musicale d’un film. Les participant·es élargiront leurs connaissances, obtiendront des réponses auxquestions soulevées par le sujet et trouveront de l’inspiration pour leurs propres travaux grâce à de nombreuses études de cas. Des informations détaillées et des indications sur le lieu et la date du cours suivront.
Participant∙e∙s: Réalisateur·ices, sound designers et compositeur·ices de musique de film (relève) Date et lieu: Prévu en automne 2024, Berne Langue(s): Allemand, sans interprétation simultanée | BerneBerne | FOCAL | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
lundi, 21.10.2024 - mardi, 22.10.2024 | FOCALEditing with Adobe Premiere Feature films (fiction and doc) and series Cours de deux jours pour les monteur·euses, assistant·es montage et postproduction supervisors qui travaillent avec Adobe Premiere depuis peu ou qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances sur les possibilités et limites techniques de ce logiciel.
Sous la direction de Lauro Jenni, assistant montage et postproduction supervisor chevronné, et de Benjamin Fueter, monteur renommé, les participant·es parcourront le workflow complet de projets de films plus ou moins importants avec Adobe Premiere.
Langue(s): Anglais Participant∙e∙s: 10-18 assistant·es de montage et monteur·euses et postproduction supervisors (connaissances de base d'Adobe Premiere, Avid MC ou Da Vinci prérequises) | BerneBerne | FOCAL | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
mercredi, 23.10.2024 | FOCALEditing in the Age of AI Insight into AI-Tools and Processes Lors de ce cours d’une journée, les personnes participantes se pencheront sur les outils actuels de l’IA destinés au montage et au traitement élémentaire du son. Mads Damsbo, creative producer et propriétaire de la start-up danoise Kaspar AI, qui a développé les outils d’IA pour Adobe Premiere, exposera d’abord les diverses possibilités d’utiliser l’IA dans le workflow du montage. Il présentera aux participant·es les outils actuels de l’IA et expliquera quand et où ceux-ci s’avèrent particulièrement utiles dans le travail de postproduction en mettant l’accent sur le montage. Le sound designer suisse Oswald Schwander expliquera ensuite comment il se sert de l’IA dans la postproduction son, par exemple pour le speech enhancement et le sound design. Mads Damsbo montrera au moyen d’exemples concrets comment faire de l’IA une assistante utile dans le travail avec Adobe Premiere et Avid. Les personnes participantes auront en outre la possibilité de tester elles-mêmes certains des applications et outils présentés et de soumettre leurs questions. Les deux experts partageront également leurs connaissances sur l’utilité et les coûts de technologies telles que Deepfake, la visualisation et la reconstruction et expliqueront comment ils envisagent l’avenir. Participant∙e∙s: 12-20 monteur·euses, assistant·es montage et post supervisors Langue(s): Anglais | BerneBerne | FOCAL | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Novembre | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
mercredi, 13.11.2024 - vendredi, 15.11.2024 | FOCALLocation Management - Tâches et responsabilités de la régie Pendant ces trois jours de cours, les participant·es se penchent sur la planification, l’organisation et le déroulement du tournage en tenant compte du temps imparti, du lieu, de la dramaturgie, du budget et de la sécurité. Regula Begert et Kévin Chatelain, régisseuse et régisseur suisses expérimenté·es, montrent comment organiser au mieux l’équipe de régie et comment se présentent les cahiers des charges correspondants. Les participant·es découvrent les interactions entre les équipes de régie et les autres parties prenantes, comme les propriétaires des lieux de tournage, les autorités et les prestataires de services, et abordent les différentes étapes ainsi que les procédures de travail d’une production cinématographique. Des exercices pratiques permettent aux participant·es de se familiariser avec les exigences d’un plateau et d’apprendre comment tenir compte des aspects liés à l’organisation et à la sécurité dans la planification. Les spécialistes leur prodiguent en outre de nombreux conseils pratiques, notamment en ce qui concerne les différences entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. Regula Begert, Régisseuse générale et Location Scout Kévin Chatelain, Régisseur général et Location Scout
Participant∙e∙s: Entre 10 et 15 régisseurs généraux, régisseuses générales, régisseur·euses de plateau, en formation ou avec expérience Finance d'inscription: CHF 450 Langue(s): En allemand et en français, avec interprétation simultanée vers les deux langues Organisation: Claude Witz, responsable du programme Production, FOCAL | BerneBerne | FOCAL | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
mercredi, 20.11.2024 - vendredi, 22.11.2024 | FOCALThe Postproduction Supervisor’s Toolbox Ce cours de trois jours donnera aux personnes participantes une vue d’ensemble des diverses tâches et responsabilités incombant aux postproduction supervisors. Elles parcourront les différentes phases de la postproduction, depuis la planification jusqu’à la mise en oeuvre pratique en passant par la budgétisation. Le premier jour permettra aux participant·es de mieux comprendre le rôle clé du·de la postproduction supervisor. Tolke Palm, postproduction supervisor de Berlin, expliquera en se basant sur la pratique comment se servir d’outils de travail essentiels tels que la planification budgétaire, la gestion du temps et les Delivery Lists. Elle fournira des astuces pour lancer la postproduction de films et de séries dans les meilleures conditions et assurer la bonne supervision du processus. Participant∙e∙s Langue: anglais Organisation | BerneBerne | FOCAL | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Décembre | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
dimanche, 01.12.2024 | FOCALKosma - Initiation pratique au logiciel de gestion de budget Cours de deux jours Des informations détaillées et des indications sur le lieu et la date du cours suivront. Participant∙e∙s: Producteur·ices, directeur·ices de production, coordinateur·ices de production, assistant·es de production, comptables, administra-teur·ices Date et lieu: prévu en décembre 2024 à Berne Langue(s): Français | BerneBerne | FOCAL | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
dimanche, 01.12.2024 | FOCALSafety & Lights - L’électricité sans risque sur le plateau Ce cours pratique de deux jours montreaux participant·escommentmanipuler l’éclairage et le courant en toute sécuritésur un plateauet leur permet d’élargir leurs connaissances sur les prescriptions et les règles de responsabilité en vigueur. Des informations détaillées et des indications sur le lieu et la date du cours suivront.
Participant∙e∙s: Eclairagistes, chef·fes électricienen·es, loueur·ses de matérielet cadreur·euses. Régisseur·euses intéressé·essous réserve de places disponibles Date et lieu: prévu en décembre 2024, Genève Langue: Français
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2025 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Avril | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
mardi, 01.04.2025 - vendredi, 04.04.2025 | Le métier de direction de production - Tâches et responsabilités Ce cours pratique de huit jours offre un aperçu détaillé des tâches incombant à la direction de production lors des phases de préparation, de tournage et de finition d'un projet de film. Informations détaillées à venir. Participant∙e∙s: 8-12 futur·es directeur·ices de production, coordinateur·ices ou assistant·es de production, Junior Producers Date et lieu: 1 au 4 avril 2025 et 8 au 11 avril 2025, à Berne ou Lausanne Délai d'inscription: 27 février 2025 Finance d'inscription: 1000 CHF Langue(s): français Organisation: Claude Witz, responsable du programme Production | BerneBerne |