Creative Triangle - La collaboration entre décor, caméra et réalisation

Creative Triangle - La collaboration entre décor, caméra et réalisation

Date: samedi, 03.12.2022 10.18
Location: Berne
Promoter: FOCAL

Le visuel d’un film est en grande partie le fruit d’un travail de co-création et de concertation entre réalisation, caméra et production design. Pendant une journée, les intervenant·es expliqueront comment leur relation de travail complexe se présente exactement et comment se déroule la recherche d’un langage visuel commun.

La cheffe décoratrice Silke Fischer, le caméraman Patrick Orth et le réalisateur Stefan Krohmer parleront de leur collaboration à travers leurs différents projets cinématographiques. Ils expliqueront les raisons qui les amènent à opter pour un style particulier et une réalité cinématographique précise en ce qui concerne les personnages et montreront comment ils procèdent. Ils partiront du travail autour du scénario, qui englobe la recherche, la collaboration avec les autres secteurs de la création, les moodboards, les choix d’ordre stylistique et créatif comme les couleurs ou l’éclairage et iront jusqu’à sa concrétisation au moment du tournage.

Ils expliqueront également pourquoi cette collaboration n’est pas toujours sans heurts et donneront des conseils pour l’organiser de manière à laisser une place aux perspectives et envies de chacun·e. 
La discussion qui suivra sera l’occasion pour les participant·es d’échanger autour de leurs expériences.

Intervenants

Silke Fischer – CH
Depuis 2011, Silke Fischer travaille exclusivement comme décoratrice, principalement pour des coproductions européennes. Elle a notamment travaillé comme décoratrice sur la mini-série Netflix unorthodox ainsi que sur de nombreux films allemands comme toni erdmann, 3 tage in quiberon, alle anderen et dutschke. Silke Fischer a d’abord étudié la pédagogie artistique, puis la communication visuelle à la Hochschule für Bildende Kunst de Hambourg

Patrick Orth -  DE
Patrick Orth est un caméraman allemand qui a travaillé sur de nombreuses productions. Il est ainsi passé derrière la caméra pour Thomas Arslan dans le film de la Berlinale gold, pour l’artiste vidéo Omer Fast dans continuity et pour Maren Ade dans toni erdmann, un film primé à Cannes. Patrick Orth a tourné idiots de famille (2018) de Michael Klier et le reportage de Haifaa Al Mansour à Venise die perfekte kandidatin (2019) ainsi que divers téléfilms comme mitte 30 (2007), dutschke(2009) ou gefangen d’Elke Hauck (2022), nommé pour le prix Grimme.

Stefan Krohmer – DE
Stefan Krohmer a étudié la réalisation à l’Académie du film de Bade-Wurtemberg et a remporté le prix de la critique cinématographique allemande avec son premier film sie haben knut. Depuis vingt ans, Stefan Krohmer tourne et met en scène des films en tant que réalisateur : de tatort, en passant par le téléfilm, jusqu’aux docudrames comme dutschke. Depuis 2009, il dirige le département de réalisation à la Hamburg Media School.
Filmographie

Participant∙e∙s: 20-30 personnes relevant des groupes professionnels décor, réalisation et caméra.
(S’il reste des places, la formation sera ouverte aux personnes extérieures à ces domaines)

Délai d'inscription: 3 novembre 2022 : prière de joindre votre CV  

Finance d'inscription: CHF 150

Langue(s): Allemand avec traduction simultanée en français

Organisation: Carlotta Holy-Steinemann, Responsable de programme Technique, FOCAL

Des plus amples informations et formulaire d'inscription

Retour