Formation continue

Ici, nous rassemblons et publions nos propres séminaires, ateliers et conférences de l'industrie du cinéma et de l'audiovisuel, ainsi que tous ceux que nous connaissons.

Quand Quoi Organisateur
2021
Septembre
vendredi, 24.09.2021

Le tournage de scènes intimes demande à toutes les personnes impliquées une grande préparation. Comment créer un espace safe où les limites personnelles des acteur·trices sont écoutées et leur intimité respectée, tout en garantissant une interprétation libre, authentique et crédible des scènes de sexe ? Des personnes spécialisées – intimacy coordinators – accompagnent les réalisateur·trices et les interprètes dans le tournage de ces scènes.

Après un discours introductif, les participant·es apprendront comment ces coaches spécialisé·es travaillent avec les cinéastes et les interprètes pour préparer des scènes intimes. L’intervenante présentera les lignes directrices et certaines chorégraphies spécifiques qui permettent de réaliser ces scènes avec soin et de créer un espace qui favorise la créativité.

La matinée se terminera par une table ronde où nous discuterons de diverses situations où la présence d’un·e intimacy coordinator est nécessaire, de la manière dont cette profession s’insère au sein de la relation entre réalisateur·trices et interprètes, et des questions qui peuvent se poser du point de vue de la production.

Participant∙e∙s: Professionnel·les du cinéma des domaines suivants: réalisation, interprétation, scénario, production, caméra, éclairage, son, maquillage, coiffure, costume

Date et lieu: 24 septembre 2021, 9.30 – 13.00, Kosmos, Zürich
Un certificat COVID valable est requis pour participer à ce séminaire.

Délai d'inscription: 20 septembre 2021
Finance d'inscription: 50 CHF (s'applique également aux personnes accréditées ZFF)
Langue(s): Allemand, avec traduction simultanée en français
Organisation: Barbara Terpoorten, Responsable du programme Interprétation

Inscription par FOCAL

Kosmos, ZurichFOCAL
Novembre
mardi, 09.11.2021 - vendredi, 12.11.2021

Le séminaire s’adresse aux personnes qui travaillent ou désirent travailler dans la direction ou la coordination de production. Sur la base d’un projet existant, cet atelier expose les principales étapes de la production d’une fiction, de la préparation du tournage jusqu’à son achèvement.

A partir d’un scénario, les participant·es procèderont au dépouillement des scènes, à la création d’un plan de travail et à l’établissement d’un budget cohérent en fonction des ressources financières disponibles. En collaboration avec la réalisation, les assistant·es de réalisation, la production et l'ensemble de l’équipe créative et technique, les directeur·ices de production doivent veiller à ce que le film corresponde à la vision du/de la réalisateur·ice et que le cadre financier soit respecté.

Dans un second temps, le séminaire présentera les nombreux défis et responsabilités de la direction de production avant, pendant et après le tournage. Une attention particulière sera accordée aux contrats de travail et aux conditions d'engagement de l’équipe.

L'objectif de ce séminaire est de révéler les aspects créatifs de ce métier complexe et varié, et de créer un cadre de discussion pour approfondir les questions des participant·es et leur fournir des apports concrets.

Une autre formation pour les directeur·trices expérimenté·es aura lieu début 2022.

Participant∙e∙s. 7 à 14 futur·es directeur·ices de production, coordinateur·ices ou assistant·es de production,assistant·es de réalisation, régisseur·euses
Date et lieu: Mardi 9 au vendredi 12 novembre 2021, Bienne
Délai d'inscription: 3 octobre 2021; prière de joindre votre CV
Finance d'inscription: CHF 600, quatre repas de midi et apéritif inclus
Langue(s): Français et allemand, avec traduction simultanée
Organisation: Carlotta Holy-Steinemann, Responsable du programme Technique
BienneFOCAL
vendredi, 26.11.2021 - samedi, 27.11.2021

Enregistrer des commentaires pour la télévision, créer une voix off pour des films de commande ou des spots publicitaires, effectuer le doublage ou la post-synchronisation de longs-métrages de fiction : voilà ce à quoi des comédien·nes professionnel·les seront confronté·es durant cet atelier consacré à l’usage de la voix derrière le micro. Dans trois studios, chacun·e aura l’occasion d’apprendre les spécificités d’une prestation dans laquelle la voix est son seul instrument. Seul·es ou en groupe, ils et elles feront connaissance avec une autre facette de leur métier où l’énonciation, la précision et la réactivité sont essentielles.

Durant cet atelier, les participant·es enregistreront leurs propres échantillons sonores (commentaire et pub). Les possibilités d’emploi et les pistes à suivre pour développer au mieux les connaissances acquises seront également développées.

Participant∙e∙s: 9 à 12 comédien·nes professionnel·les ne possédant pas ou peu d'expérience dans le domaine de la voix en studio
Date et lieu: Vendredi 26 et samedi 27 novembre 2021, Genève
Délai d'inscription. 31 octobre 2021; prière de joindre un CV
Finance d'inscription: CHF 300
Langue(s): Français

Organisation
Jean-Luc Wey, Speaker et spécialiste du doublage
Denis Séchaud, Fondateur de Masé Studios

Inscription

GenèveFOCAL
2022
Mars
vendredi, 18.03.2022

Les détails suivent.

SoleureFOCAL