Formation continue

Ici, nous rassemblons et publions nos propres séminaires, ateliers et conférences de l'industrie du cinéma et de l'audiovisuel, ainsi que tous ceux que nous connaissons.

Quand Quoi Organisateur
2020
Juin
lundi, 29.06.2020 - jeudi, 02.07.2020

e-casting de A à Z
Self-tapes, CV, photos, bande démo: comment se présenter virtuellement

En ces temps de pandémie, la communication virtuelle est de plus en plus à l’ordre du jour et les acteur·trices vont être de plus en plus souvent amenés à réaliser des self-tapes. Si cette pratique évite contacts physiques et déplacements, elle est loin d’être simple puisque l’acteur·trice doit assumer seul·e toutes les fonctions: du costume à la lumière en passant par la réalisation.

Durant 4 matinées, Annette Trumel, directrice de casting française, vous apprendra comment réaliser une self-tape dans les meilleures conditions. Dans une atmosphère bienveillante, vous aurez l’occasion de tourner deux self-tapes et de les améliorer grâce à des indications de jeu et des inputs techniques. Annette vous conseillera également sur la façon de tirer le meilleur parti de votre matériel promotionnel.

Le séminaire abordera les questions suivantes : Comment connaître son emploi et en jouer ? Comment être à l’aise avec son image ? Comment ne pas se juger de manière excessive ? Quels sont les éléments nécessaires à une courte présentation ? Quelques principes simples permettent parfois de faire la différence pour acquérir de la présence à l’image, faire vivre son regard ou acquérir de la force en se ménageant des silences.

L’objectif de ce séminaire est de vous permettre d’aborder sereinement cet aspect difficile de votre travail afin que vous puissiez prendre des risques et démontrer votre talent.

INTERVENANTE
Annette Trumel, FR
Depuis 1994, directrice de casting en France et sur des coproductions internationales. Collaborations, entre autres, avec James Ivory, Erick Zonca, Agnieszka Holland, Richard Linklater, Jan Kounen.

info complémentaire

Participant∙e∙s
8 à 12 acteur·trices expérimenté·es sélectionné·es sur la base d’un CV

Date et lieu
4 matinées du 29 juin au 2 juillet 2020, de 9h à 12h30, via Zoom,

Délai d'inscription
15 juin 2020 ; prière d’ajouter votre CV

Finance d'inscription
CHF 200  - financement possible par la plupart des ORP

Langue(s)
Français

Organisation
Nicole Borgeat, réalisatrice et scénariste

via ZoomFOCAL
Juillet
mercredi, 01.07.2020 - samedi, 04.07.2020

Acting Coaching on Demand
Une mesure en faveur des films suisses

En termes de jeu d’acteurs, chaque film présente des difficultés spécifiques qu’il est nécessaire d’identifier et sur lesquelles il est important de se pencher. Il peut s’agir d’analyser un scénario, d’improviser des scènes qui ne sont pas écrites, de préparer des actrices et des acteurs non-professionnels au tournage, de nourrir la vie émotionnelle d’un personnage ou encore d’explorer sa physicalité.

Nous offrons aux sociétés de production, aux réalisateur·trice·s et comédien·ne·s d'un film en préparation, au stade du casting, des répétitions ou du tournage la possibilité de collaborer avec un·e coach renommé·e. Sont pris en compte les projets de films de fiction et les documentaires intégrant des parties fictionnelles. Le·la coach sera choisi·e d'entente avec la société de production, en fonction des besoins du projet. FOCAL couvre les honoraires pour 1 à 3 jour(s) de coaching; les jours de coaching supplémentaires ainsi que les frais (voyage, hébergement, repas) sont à la charge de la société de production.

Coaches
FOCAL recommande des coaches actifs sur le plan national et international et spécialisés dans différents domaines (tels que Sigrid Andersson, Pico Berkowitch, Barbara Fischer, Giles Foreman, Teresa Harder, Sylwia Kaczmarek, Lena Lessing, Olga Masleinnikova, Alexandre Nazarian, Christof Oswald, Brigitte Simons, Annette Trumel e.a). Le ou la coach·e est choisi·e d'entente avec la société de production.

Participant∙e∙s Production, réalisation, interprétation
Date et lieu De un à trois jours de coaching individuel sur un projet de long métrage
Délai d'inscription Au moins 4 semaines avant le début du tournage. Le film doit être financé. Envoyez svp à info@focal.ch une lettre de motivation, une brève description et le plan de financement du projet ainsi qu'une filmographie du·de la réalisateur·trice et des acteur·trices
Langue(s) Allemand/anglais; selon les besoins: français/italien
Organisation Anna Luif

 

FOCAL