Formation continue

Ici, nous rassemblons et publions nos propres séminaires, ateliers et conférences de l'industrie du cinéma et de l'audiovisuel, ainsi que tous ceux que nous connaissons.

Quand Quoi Organisateur
2022
Décembre
vendredi, 02.12.2022 - samedi, 03.12.2022

Encadré·es par le fameux duo de clowns Les Diptik, les participant·es à cette formation de deux jours apprendront et exploreront les possibilités de mouvement du corps et expérimenteront comment les exploiter et les utiliser de façon ciblée dans la mise en scène de films d’animation.

Le premier jour, les participant·es se prêteront à différents jeux et exercices pour se familiariser avec les concepts permettant de monter une séquence qui soit à la fois cohérente, compréhensible et intéressante. Le travail s’articulera notamment autour des intentions, de l’objectif, de l’exagération et de différentes techniques humoristiques.
La réalisation de séquences de référence avec des acteur·ices permet à la réalisation de chercher et préciser les intentions de jeux. C’est pourquoi, le deuxième jour, les participant·es pourront expérimenter la collaboration entre réalisateur·ices d’animations et acteur·ices pour ce qui est de la mise en scène et du mouvement.

INTERVENANT·ES

Céline Rey - CH
Céline Rey grandit à Fribourg ; elle y étudie les sciences de l’éducation avant de suivre la classe pré-professionnelle de théâtre au conservatoire de Fribourg. Elle accompli ensuite un bachelor en théâtre de mouvement à la Scuola Teatro Dimitri. En 2013, elle fait partie de la troupe du Cirque Monti avec son partenaire clown David Melendy. Elle a notamment joué dans « Sektor 1 » de Karl’s kühne Gassenschau.

David Melendy - CH
Originaire de Californie, il étudie l’art du Clown au Circus Center of San Francisco. Après deux ans de travail et d’entraînement dans des productions de théâtre et de cirque dans les alentours de San Francisco, il poursuit sa formation à la haute école de théâtre de mouvement, la Scuola Teatro Dimitri dans laquelle il obtient son bachelor en 2012. Dès lors, sous le nom des Diptik, il joue et crée dans un contexte international avec Céline Rey, dans le monde du cirque, du théâtre et de la variété.

Participant∙e∙s: 10-15 animateur·ices, réalisateur·ices, comédien·nes,  intéressé·es par l’animation

Délai d'inscription: 1er novembre 2022

Finance d'inscription: CHF 300

Langue(s): Anglais, allemand, français, italien (selon besoin)

Organisation: Fred Guillaume, Responsable du programme Animation, FOCAL

Formulaire d'inscription

FribourgFOCAL
samedi, 03.12.2022

Le visuel d’un film est en grande partie le fruit d’un travail de co-création et de concertation entre réalisation, caméra et production design. Pendant une journée, les intervenant·es expliqueront comment leur relation de travail complexe se présente exactement et comment se déroule la recherche d’un langage visuel commun.

La cheffe décoratrice Silke Fischer, le caméraman Patrick Orth et le réalisateur Stefan Krohmer parleront de leur collaboration à travers leurs différents projets cinématographiques. Ils expliqueront les raisons qui les amènent à opter pour un style particulier et une réalité cinématographique précise en ce qui concerne les personnages et montreront comment ils procèdent. Ils partiront du travail autour du scénario, qui englobe la recherche, la collaboration avec les autres secteurs de la création, les moodboards, les choix d’ordre stylistique et créatif comme les couleurs ou l’éclairage et iront jusqu’à sa concrétisation au moment du tournage.

Ils expliqueront également pourquoi cette collaboration n’est pas toujours sans heurts et donneront des conseils pour l’organiser de manière à laisser une place aux perspectives et envies de chacun·e. 
La discussion qui suivra sera l’occasion pour les participant·es d’échanger autour de leurs expériences.

Intervenants

Silke Fischer – CH
Depuis 2011, Silke Fischer travaille exclusivement comme décoratrice, principalement pour des coproductions européennes. Elle a notamment travaillé comme décoratrice sur la mini-série Netflix unorthodox ainsi que sur de nombreux films allemands comme toni erdmann, 3 tage in quiberon, alle anderen et dutschke. Silke Fischer a d’abord étudié la pédagogie artistique, puis la communication visuelle à la Hochschule für Bildende Kunst de Hambourg

Patrick Orth -  DE
Patrick Orth est un caméraman allemand qui a travaillé sur de nombreuses productions. Il est ainsi passé derrière la caméra pour Thomas Arslan dans le film de la Berlinale gold, pour l’artiste vidéo Omer Fast dans continuity et pour Maren Ade dans toni erdmann, un film primé à Cannes. Patrick Orth a tourné idiots de famille (2018) de Michael Klier et le reportage de Haifaa Al Mansour à Venise die perfekte kandidatin (2019) ainsi que divers téléfilms comme mitte 30 (2007), dutschke(2009) ou gefangen d’Elke Hauck (2022), nommé pour le prix Grimme.

Stefan Krohmer – DE
Stefan Krohmer a étudié la réalisation à l’Académie du film de Bade-Wurtemberg et a remporté le prix de la critique cinématographique allemande avec son premier film sie haben knut. Depuis vingt ans, Stefan Krohmer tourne et met en scène des films en tant que réalisateur : de tatort, en passant par le téléfilm, jusqu’aux docudrames comme dutschke. Depuis 2009, il dirige le département de réalisation à la Hamburg Media School.
Filmographie

Participant∙e∙s: 20-30 personnes relevant des groupes professionnels décor, réalisation et caméra.
(S’il reste des places, la formation sera ouverte aux personnes extérieures à ces domaines)

Délai d'inscription: 3 novembre 2022 : prière de joindre votre CV  

Finance d'inscription: CHF 150

Langue(s): Allemand avec traduction simultanée en français

Organisation: Carlotta Holy-Steinemann, Responsable de programme Technique, FOCAL

Des plus amples informations et formulaire d'inscription

BerneFOCAL
2023
Janvier
samedi, 07.01.2023 - vendredi, 15.12.2023

Now heading for its 16th edition, Production Value is an 8-day residential workshop on scheduling and budgeting European feature films and limited series with budgets ranging from 3 million to over 15 million. Working in teams of two, junior line producers and junior assistant directors from all over Europe are assigned real projects in development, as brought to the workshop by their directors and producers. Teams are coached by top-level European line producers and assistant directors. Additional experts in visual effects, post-production and sustainable filmmaking are part of the process. Directors and producers play an important part: they join the workshop towards the end to discuss the various concepts, options and results. The workshop is completed by plenary sessions dealing with general topics related to line producing and assistant directing, and by case studies from the seniors.


The objectives of Production Value are the improvement of best practice in Europe in the fields of assistant directing and line producing, as well as the consolidation of a network of professionals sharing the same values and similar experience. Emphasis is placed on understanding various European working conditions. The new edition will include a special focus on Virtual Production.


For further information about workshop, tutors, selection process and application, please consult: www.productionvalue.net

Participants: 7 Assistant directors and 7 line producers/production managers
Producers with a feature film or limites series project

Preparatory work: from 12 December 2022

Registration/Application deadline: 15 November 2022  

Fee:
- Line producers: Euro 800, including food and lodging*
- Assistant directors: Euro 500, including food and lodging*
- Producers with a selected project: Euro 300, including travel, food and lodging

Language: English only. Fluent English is a prerequisite for all participants.

Organisation: Denis Rabaglia, Head of Production Value
Hannah Lichtenstein, General Coordinator

Further Informations and Application Form

 

Riga (Lettonie)FOCAL
Février
vendredi, 10.02.2023 - samedi, 11.02.2023

Cet atelier de deux jours offrira aux participant·es un aperçu détaillé du processus de recherche de lieux de tournage adéquats et des tâches propres au repérage. Iels auront également l’occasion de mettre en pratique ce qui aura été appris sur place.
 
Le repéreur hautement expérimenté Arnold Bucher montrera aux participant·es les principaux outils qu’il utilise dans son travail. Il leur expliquera les différentes étapes de travail, depuis la lecture du scénario jusqu’aux vérifications sur place, en passant par les recherches en ligne ainsi que la mise au point avec la réalisation et la scénographie. Il abordera les questions importantes que les repéreur·euses doivent poser, que ce soit à l’avance ou une fois sur le lieu du décor envisagé.

Aux côtés d'une cheffe décoratrice et d'un directeur de production, il exposera les aspects créatifs et productionnels à prendre impérativement en compte. Les trois spécialistes expliqueront par ailleurs à quel moment il est judicieux, du point de vue de la production et des finances, de réunir plusieurs décors et expliciteront les possibilités créatives qui en découlent.

Le deuxième jour, les participant·es auront la possibilité de mettre en application ce qu’iels auront appris. Iels évalueront la pertinence en tant que lieux de tournage d’une série de décors présélectionnés puis recevront des astuces sur la façon de consigner leurs observations et découvriront comment utiliser un même lieu pour plusieurs décors en faisant appel à leur créativité et en affûtant leur regard.

Interventant·es

  • Arnold Bucher – Location Scout,  1er assistant de réalisation
  • Marion Schramm - cheffe décoratrice
  • Aminta Iseppi - directeur de production

Participant∙e∙s
8-12 personnes des domaines de la de la régie, de la production, de l’assistanat de réalisation et du décor. Ouvert à d'autres si le nombre de places le permet

Date et lieu
10 et 11 février 2023 à Bellinzona (arrivée de préférence le 9 février au soir)

Délai d'inscription
8 janvier 2023
Merci de joindre un CV actuel

Finance d'inscription
CHF 300 (y compris 2 nuitées à Bellinzona et les repas)

Langue(s)
Allemand, avec traduction simultanée en français

Organisation
Claude Witz, Responsable du programme Production, Focal
Lola Rossier, Assistante de production, Ticino Film Commission

Inscription: https://focal.ch/fr/formations/location-scouting

BellinzonaFOCAL
mercredi, 22.02.2023 - vendredi, 24.02.2023

Les participant·es obtiendront un aperçu détaillé des tâches et responsabilités du poste de premier·ère assistant·e de réalisation/1st AD. Iels élaboreront un plan de tournage et découvriront comment collaborer au mieux avec l’équipe, en particulier avec le réalisateur ou la réalisatrice et avec le directeur ou la directrice de production.
 
Le 1er ou la 1ère assistant·e de réalisation/1st AD accompagne la production d’un film à chaque étape. Iel met en œuvre la vision de la réalisation en tenant compte des directives organisationnelles, temporelles et financières de la production.

Le premier jour, l’assistant de réalisation chevronné Marc Gerber présentera la structure et l’organigramme d’une production cinématographique. Il exposera dans le détail les tâches qui reviennent aux personnes exerçant ce rôle dans la préparation et le tournage. Il abordera la collaboration avec les autres membres de l’équipe d’assistanat à la réalisation et leurs responsabilités respectives.
 
Les deuxième et troisième jours seront axés sur le rapport de travail avec l’équipe de réalisation et de direction de production. Les différentes thématiques (figuration, repérage, points spéciaux, budget, etc.) seront illustrées au moyen d’exemples concrets. Les professionnel·les présent·es se pencheront sur les questions des structures de la production, des responsabilités et de l’échange créatif. Les participant·es apprendront à mieux évaluer les défis spécifiques du métier de 1er·ère assistant·e de réalisation et à fixer les bonnes priorités.
 
Au cours de ces trois jours, les participant·es élaboreront également un plan de tournage en s’appuyant sur des extraits de scénario («breakdown»)  créés avant le séminaire. Les différentes versions du plan de tournage seront ensuite examinées et analysées en plénière.

Intervenant·es
Marc Gerber – 1er assistant de réalisation / 1. AD
Delphine Lehericey – Réalisatrice, scénariste
Roland Stebler - Directeur de production

Participant∙e∙s
8-15 assistant·es de réalisation (1er, 2ème ou 3ème assistant·es de réalisation),  assistant·es de production.
Conditions de participation: 1 long métrage ou plusieurs courts métrages en tant qu'assistant·e à la réalisation ou de production.

Date et lieu
22 - 24 février 2023, Bienne

Délai d'inscription
15 janvier 2023
Merci de joindre un CV actuel

Finance d'inscription
CHF 450

Langue(s)
Allemand et français, avec traduction simultanée

Organisation
Claude Witz, Responsable du programme Production, Focal

Inscription
https://focal.ch/fr/formations/1erere-assistante-realisation-1st-assistant-director

BienneFOCAL
Juin
jeudi, 01.06.2023

Programmstart: Sommer 2023 - genaue Daten tba
Dauer: 5 Monate, berufsbegleitend
Kosten: CHF 4'200.-

Die erste Weiterbildung in der Schweiz, um Film- und Medienproduktionen zum Thema Nachhaltigkeit am Set zu begleiten und beratend zur Seite zu stehen.

Die Filmindustrie in Europa hat eine Reihe von Massnahmen ergriffen, um den Energieverbrauch bei Produktion und Postproduktion zu senken. Damit diese Massnahmen in einem so komplexen Umfeld wie einer Filmproduktion auch sachgerecht umgesetzt werden können, dafür gibt es Green Consultants, die die Produktion bei der Vorbereitung beraten, auf dem Set begleiten und auch im Anschluss für die Beratung zur Verfügung stehen.
Die Nachfrage nach Green Consultants wächst nicht nur dank steigendem Bewusstsein der Produzent:innen, sondern auch, da die Mehrkosten bei zahlreichen in- und ausländischen Filmförderungen anrechenbar sind.
Mit unserer Weiterbildung werden sie zur:m zertifizierten Green Consultant für alle Film- und Medienproduktionen.

Zielgruppe
Filmschaffende unterschiedlicher kreativer und technischer Gewerke, aber auch Aufnahmeleitung und andere Personen mit Set-Erfahrung.

Alle weiteren Informationen auf https://www.hslu.ch/de-ch/design-kunst/weiterbildung/green-consultant/ (Kursdaten, Anmeldeformular, Kursgebühren, Dozierende)

HSLUHSLU