Formation continue

Ici, nous rassemblons et publions nos propres séminaires, ateliers et conférences de l'industrie du cinéma et de l'audiovisuel, ainsi que tous ceux que nous connaissons.

Quand Quoi Organisateur
2019
Octobre
mardi, 08.10.2019 - jeudi, 10.10.2019

Comment adapter le jeu d’acteur pour la caméra?

On peut être un∙e comédien∙ne très doué∙e au théâtre et se retrouver incapable de donner le meilleur de soi-même sur un plateau de cinéma parce qu’on ne comprend pas les nécessités techniques imposées par la caméra. Ce séminaire se propose d’éclaircir les contraintes techniques et d’en démontrer les enjeux.

Au travers d’exercices concrets puis du tournage d’une scène, nous explorons l’outil caméra, avec ses possibilités et ses limitations: les focales et leur lien avec la perception, les valeurs de plans, les axes de regards, les marques au sol, la continuité, les mouvements dans le cadre.

Toutes les étapes seront filmées puis visionnées en groupe. Ces allers-retours entre le jeu sur le plateau et les images projetées permettent à chacun et chacune de prendre conscience de son image et de ses gestes parasites.

Les participantes et participants profitent du regard croisé de deux pédagogues: Hans Meier apporte son oeil de chef opérateur tandis que Sylwia Kaczmarek, actrice et coach d’acteurs anglo-polonaise, donne les moyens d’intégrer organiquement les exigences techniques au jeu d’acteur.

INTERVENANT·E

Sylwia Kaczmarek
Après sa formation d’actrice, Sylwia Kaczmarek ressent le besoin de partager ce qu’elle a appris. Depuis 2012, elle enseigne la technique Sanford Meisner avec rigueur, clarté et passion au ‹Laboratorium Meisnera› qu’elle a cofondé à Varsovie et, depuis 2009, à ‹The Actors Temple› à Londres. Elle travaille toujours comme actrice et coache des réalisateur∙trices et des acteur·trices.

fkstudiouk.wordpress.com/tutors/sylwia-kaczmarek/

Hans Meier
Né à Zurich, Hans Meier a d’abord travaillé pendant 15 ans comme chef-électricien pour de grands directeurs de la photographie, dont William Lubtchansky et Sławomir Idziak, avant de devenir chef opérateur et cadreur sur plus de quarante longs métrages de, entre autres, Solveig Anspach, Emmanuel Finkiel ou Samir.

CONCEPTION & ORGANISATION
Nicole Borgeat, réalisatrice et scénariste

Participant∙e∙s 8 à 10 acteur·trices avec peu d’expérience professionnelle de cinéma, sélectionné·es sur base d’un CV

Date et lieu Du mardi 8 octobre au jeudi 10 octobre 2019, à Lausanne

Délai d'inscription 3 septembre 2019 ; prière de joindre un CV avec photo récente

Finance d'inscription CHF 450, (Prise en charge possible par l'assurance-chômage. Une bourse de CHF 100 peut être accordée à certaines conditions, à demander lors de l’inscription.)

Langue(s) Anglais, avec traduction simultanée française

Formulaire d'inscription

LausanneFOCAL
vendredi, 25.10.2019

INTERNATIONAL MASTERCLASS
„Editing the Invisible - VFX in Avid“ (Academy Award Nominee Tim Squyres)

WORKSHOPs

Montagedramaturgie
„Adaptionen schneiden - Roman, Drehbuch, Montage im Vergleich“ (Andrew Bird)
„Mini-Serie, Makro-Dramaturgie: Umgang mit Figuren und Raum bei „M - Eine Stadt sucht einen Mörder“ (Christoph Brunner)


Gewerke im Dialog
„Bäm! Filmmusik und ihre unbewusste Wirkung“ (Max Knoth)
„Schnittpunkt Picture Lock: Vertonen wir schon oder schneiden wir noch?“ (Ansgar Frerich/Andrew Bird)

Montage und Kommunikation
„Der frische Blick - Dramaturgische Schnittberatung im Dokumentarfilm“ (Anne Fabini)
„Emotionen im Film - Emotionen beim Schneiden“ (Sabine Brose)

Ab sofort ist die Anmeldung für alle Veranstaltungen unter https://www.filmplus.de/preise-und-anmeldung.html möglich. Dort findet ihr ebenfalls alle weiteren Informationen, Preise und Stornierungsbedingungen.

Ermäßigt ist die Teilnahme wieder für die Mitglieder unserer Kooperationspartner: BFS, aea, sffv, bvft, Filmbüro NW, VeDRA, AG Dok, LaDoc, WIFT

Die Filmplus Akademie wird gefördert von Stadt Köln und FFA und unterstützt von der ifs sowie Abels und Partner.

Psst, Early Bird gibt's bis zum 01. September!
 

Carlotta Löffelholz
Organisatorische Leitung
Filmplus  |  Festival für Filmschnitt und Montagekunst

tricollage gemeinnützige UG (haftungsbeschränkt)
Venloer Str. 214
50823 Köln
www.filmplus.de

Fon: +49 221 28 58 706
E-Mail: loeffelholz@filmplus.de

CologneFilmplus Akademie Köln
Novembre
mardi, 05.11.2019

Aujourd’hui, pour rencontrer le succès, une série a besoin d’une identité forte, originale et cohérente avec les thématiques qu’elle développe. Alain Berliner, consultant réalisation auprès de la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF), s’est confronté avec les réalisateur·trices à toutes les questions liées à la réalisation, participant notamment à la création d’une bible de réalisation type. À travers de nombreux exemples concrets, il développera ce que sont, du point de vue des réalisateur·trices et des show runners, les notions de plan signature et de principe de répétition. Il analysera tous les choix effectués (image, son, montage, musique et méthodologie de travail sur le plateau). Enfin, il modérera une rencontre avec les responsables fiction de la RTBF qui, grâce à leur politique de développement, ont permis à la Belgique d’aboutir à de nombreux succès internationaux.

INTERVENANT·ES
Alain Berliner BE

En 1997, MA VIE EN ROSE fait découvrir le réalisateur et scénariste Alain Berliner au grand public. Le film est un succès au Festival de Cannes et reçoit de nombreux prix, dont un Golden Globe. De nombreux autres films marquent sa carrière, dont les fictions PASSION OF MIND avec Demi Moore, J’AURAIS TOUJOURS VOULU ETRE UN DANSEUR, la série TV CLARA SHELLER pour France 2, ainsi que de nombreux unitaires. En 2017, il devient consultant réalisation sur les séries belges francophones.

Sylvie Coquart-Morel FR
Scénariste, Sylvie Coquart-Morel a créé plusieurs séries pour la télévision parmi lesquelles ONDES DE CHOC et DES SOUCIS ET DES HOMMES, diffusée sur France TV. Elle est actuellement responsable de la fiction à la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) et, à ce titre, développe les nouvelles séries belges.

Marc Janssen BE
Après avoir été administrateur de la RTBF pendant quatre ans, Marc Janssen a présidé le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles. En 2018, il est devenu responsable du pôle fiction de la RTBF.

Participant∙e∙s
25 à 50 réalisateur·trices, scénaristes, producteur·trices, responsables éditoriaux·ales et chef·fes opérateur·trices

Date et lieu
Mardi 5 novembre 2019, à Genève (RTS)

Délai d'inscription
2 octobre 2019 ; prière de joindre votre CV

Finance d'inscription
CHF 150

Langue(s)
Anglais, sans traduction

Organisation
Nicole Borgeat, réalisatrice et scénariste

Formulaire d'inscription

GenèveFOCAL, RTS, SRG
mardi, 12.11.2019

Referent: Lukas Maetzke, Rechtsanwalt und Mediator, www.maetzke.ch 

Nur für SSFV-Mitglieder, in deutsch.

Detaillierte Informationen folgen Ende September 2019.

Secrétariat SSFV, ZurichSSFV
mercredi, 27.11.2019

Vielen Menschen ist es unangenehm über Geld zu reden und «sich selber zu verkaufen» ist ihnen zuwider. Aber für Filmschaffende ist es essentiell, es zu lernen! Sie müssen sich definieren, positionieren und den Wert ihrer Arbeit kommunizieren – selbstsicher und standhaft. Damit Sie besser mit Arbeitgebern verhandeln können.

Wer gehört und erkannt werden will, sollte dazu eine entspannte Haltung einnehmen. Kommunikation ist letztlich Beziehungsarbeit zwischen Sender und Empfänger. Dieses Seminar zeigt Ihnen, wie Sie besser ankommen und sich durchsetzen können. 

Anzahl Teilnehmende: min. 6, max. 12

Leitung: Christine Loriol, Trainer und Coach, u.a. für "focal". www.christineloriol.ch www.christinecanhelp.ch

Anmeldung per E-Mail an info@ssfv.ch. Die Teilnehmerzahl ist begrenzt. Anmeldungen werden nach Eingangsdatum berücksichtigt.

Dieses Seminar ist exklusiv für SSFV-Mitglieder. Organisiert und offeriert vom SSFV.

Secrétariat SSFV, ZurichSSFV
samedi, 30.11.2019

Décor et accessoires ancrent les protagonistes dans une ‹réalité› qui donne épaisseur et crédibilité à leur personnage et à leur environnement. C’est aussi là que réside une des principales difficultés auxquelles sont confrontés décorateur·trices et accessoiristes: droit d’auteur, droit des marques, publicité déguisée, droit de la personne, etc. régissent cette ‹réalité› et représentent une problématique complexe, surtout pour les tournages en décors naturels.

Ce séminaire a pour objectif de discuter des différents types de droits à partir d’études de cas tirés de la pratique des intervenantes, et organisés par blocs thématiques. Deux juristes, spécialistes respectivement de la télévision et du cinéma, présentent les règles et les usages en vigueur. Compte tenu des zones grises inévitables, les participants et participantes apprennent également ce qui est de leur ressort ou ce qui relève de la production.

INTERVENANT·ES

Marion Schramm
Production design: wolkenbruchs wunderliche reise in die arme einer schickse, M. Steiner, 2017; akte grüninger, A. Gsponer, 2012; der verdingbub, M. Imboden, 2010 u.a.

Dominique Steiner-Studinka
Assistante scénographe et accessoiriste: tiere, G. Zglinski, 2017; schellen-ursli, X. Koller, 2015; der goalie bin ig, S. Boss, 2014 ...

Kai-Peter Uhlig
Avocat spécialisé en droit d'auteur et médias, financement de films/projets et contrats. Conseille et représente des entreprises et associations de la branche cinématographique.

ANIMATION
Barbara Lehmann

Avocate, responsable adjointe du service juridique à la SRF, enseigne le droit des médias au MAZ (école suisse de journalisme)

Participant∙e∙s
10 à 20 chef∙es et assistant∙es décor, accessoiristes, producteur∙trices, directeur∙trices de production, assistant∙es de production, chef∙fes et assistant∙es costumes

Date et lieu
Samedi 30 novembre 2019, à Berne

Délai d'inscription
30 octobre 2019; prière d’ajouter votre cv

Finance d'inscription
CHF 150

Langue(s)
Allemand, avec traduction simultanée française

Organisation
Vanja Bauberger
Responsable du domaine Technique à FOCAL

Formulaire d'inscription

BerneFOCAL
2020
Avril
mardi, 07.04.2020

Wusstest Du, dass die AHV-Minimalrente für Einzelpersonen gerade 14'100 und die Maximalrente 28’200 Franken pro Jahr beträgt? Und dies auch nur, wenn die Rentnerin oder der Rentner während 43 resp. 44 Jahren brav die Beiträge bezahlt hat. Die Gesetzgebung für die soziale Vorsorge geht in vielen Punkten an den Bedürfnissen und Verhältnissen der Freischaffenden im Kulturbereich vorbei, dennoch gibt es einige Möglichkeiten, sich abzusichern, ohne horrende Summen an private Versicherungseinrichtungen abliefern zu müssen.

In diesem Kurs erfährst Du, wie Du selbst zu Deiner persönlichen sozialen Sicherheit beitragen kannst. Denn ohne ein minimales soziales Sicherheitsnetz ist eine freie kreative Tätigkeit langfristig nicht möglich. Du lernst die Begriffe unselbständig und selbständig Erwerbende, Freelancer, Freischaffende und was dies konkret bedeutet.

Du erhältst einen detaillierten Einblick in das Sozialversicherungswesen in der Schweiz, insbesondere in die Arbeitslosenversicherung (AVIG), Alters-, Invaliditäts- und Hinterbliebenenversicherung (AHV/IV), Berufliche Vorsorge/Pensionskasse (BVG), Unfall- und Krankenversicherung (UVG/KVG), Besonderheiten bei Berufen mit häufig wechselnden Arbeitgebern und die Krankentaggeldversicherung.

Referent Hans Läubli, Geschäftsleiter Suisseculture

Kursort: SSFV Sekretariat, Heinrichstr. 147, 8005 Zürich

Sprache: deutsch

Kurskosten: SSFV-Mitglieder kostenlos, Nichtmitglieder CHF 150.-

Anmeldung: Details folgen

Die Zahl der Teilnehmenden ist beschränkt, die Anmeldungen werden nach Eingang berücksichtigt und sind verbindlich.

Secrétariat SSFV, ZurichSSFV