La cheffe décoratrice Susanne Jauch obtient le «Prix d’honneur» des 53es Journées de Soleure

Susanne Jauch est née et a grandi à Zurich. Elle suit une formation de photographe/laborantine de laboratoire photographique et travaille ensuite dans la photographie publicitaire. Avant d’exercer ses talents dans la fiction, elle a travaillé pour la production de spots.

Son premier travail de cheffe décoratrice est pour un Tatort suisse (réalisé par Bernhard Giger). En 1993, elle est engagée sur le film de fiction «Wachtmeister Zumbühl» d’Urs Odermatt, dont l’action se déroule dans les années 1960. Elle travaille ensuite notamment pour Daniel Helfer, Christof Vorster, Markus Imboden et crée les décors pour leurs projets cinématographiques. Pour le film de Markus Imhoof «Flammen im Paradies», elle conçoit et réalise des décors historiques en Inde. Viennent ensuite des films de Gita Gsell, Marie-Louise Bless, Judith Kennel, Bernhard Giger, Barbara Kulcsar.

Elle signe les décors de trois films de Fredi M. Murer: «Vollmond», «Vitus» et «Liebe und Zufall». Susanne Jauch a aussi régulièrement travaillé pour Christoph Schaub: «Happy New Year», «Giulias Verschwinden» et «Nachtlärm». Pour «How About Love» de Stefan Haupt, elle peut créer et construire un camp de réfugiés birmans en Thaïlande. Les séries TV «Les Suisses» de Dominique Othenin-Girard ou «Seitentriebe» de Güzin Kar et Markus Welter ont aussi eu recours à Susanne Jauch. Sa première collaboration avec Rolf Lyssy, «Die letzte Pointe», est son trentième film en qualité de cheffe décoratrice.

La seule consigne appliquée par Susanne Jauch tout au long de sa carrière? «Le décor doit contribuer à caractériser les personnages du film, pour que ces derniers soient identifiés par le spectateur et qu’il puisse ainsi mieux comprendre le récit. Ce qui est important c’est que le décor ne soit pas perçu pour lui-même.»

Nous félicitons notre membre cheffe décoratrice Susanne Jauch pour le Prix d'Honneur 2018!

Créé en 2003, le «Prix d’honneur» (auparavant nommé «Prix des communes du district de Wasseramt»), d’une valeur de 10’000 francs, récompense une personnalité suisse qui s’est distinguée par les services particuliers qu’elle a rendus à la culture cinématographique suisse. Le prix est offert par les communes du district de Wasseramt.

Retour