Le 13 juin, le secteur de la culture dira OUI à la loi Covid-19

Le secteur de la culture aura besoin des mesures d’accompagnement destinées à l’économie et à la culture encore au moins jusqu’à la fin de 2021. Qui dit non à la loi Covid-19 rend impossible tout soutien aux branches les plus durement touchées : la culture, l’événementiel, la gastronomie et le sport.

Le secteur de la culture a besoin de soutien !

Les mesures prises par les autorités pour combattre la pandémie de Covid-19 a marqué pour l’ensemble des activités culturelles le début d’un état d’exception sans exemple par le passé. À l’été 2020, des mesures ont été décidées rapidement pour atténuer les conséquences économiques de la crise pour les entreprises culturelles et les acteurs culturels. En septembre 2020, ces mesures ont été transférées dans le processus législatif ordinaire par leur inscription dans la loi Covid-19. Elles étaient et restent nécessaires pour sauvegarder la diversité culturelle de notre pays une fois que la pandémie sera passée. 

En dépit de toutes les mesures de soutien, il est déjà prévisible que, même dans le plus optimiste des scénarios, les conséquences de la crise du Covid-19 se feront sentir longtemps encore, pour le secteur de la culture en particulier, mais pas seulement pour lui.

Suivre les auteurs du référendum contre la loi Covid-19 aurait pour effet l’arrêt immédiat des mesures en cours, dont l’aide d’urgence pour les acteurs culturels, l’indemnisation des acteurs culturels et des entreprises culturelles pour leurs pertes financières ou encore les indemnisations pour les cas de rigueur dans la gastronomie et l’événementiel. Les conséquences seraient catastrophiques.

C'est pourquoi il faut dire OUI au projet de loi Covid 19 le 13 juin 2021 ! 

Retour