L’industrie du cinéma suisse est durement touchée par la crise du coronavirus. La Confédération doit agir au plus vite.
Le coronavirus frappe durement la branche suisse du cinéma et de l’audiovisuel. Cinésuisse appelle le Conseil fédéral à arrêter au plus vite des mesures efficaces. Il importe avant tout d’utiliser les instruments existants et d’apporter un soutien ciblé au secteur grâce à des mesures appropriées.
En Suisse, la crise du coronavirus affecte fortement de nombreux secteurs économiques. La branche du cinéma et de l’audiovisuel fait partie des industries les plus particulièrement touchées. Les annulations d’avant-premières, d’événements et de festivals se succèdent, les salles de cinéma voient leurs capacités réduites par mesure de précaution, des sorties de films ainsi que des productions entières sont reportées. Le manque à gagner qui en résulte entraîne des pertes colossales. En outre, les spectateurs se font de plus en plus rares dans les cinémas ; les coûts se chiffrent en millions et les exploitants de salles et les distributeurs sont confrontés à des problèmes de liquidités.
Utiliser les instruments de financement existants et les solutions d’assurances
Les entreprises de la branche du cinéma et de l’audiovisuel sont nombreuses à être confrontées à des frais élevés, mais à l’heure actuelle, on ignore encore qui devra assumer ces coûts. Un grand nombre de questions d’assurance n’ont pas encore reçu de réponse claire. C’est notamment le cas de la question de la responsabilité lorsque des vols à l’étranger prévus dans le cadre d’une production sont annulés en raison d’une interdiction de voyager ou qu’un tournage est interrompu suite à l’infection d’un acteur par le virus.
Cinésuisse demande au Conseil fédéral d’agir avec détermination : les instruments déjà existants tels que la possibilité de réduire l’horaire de travail doivent être utilisés de manière cohérente et étendus si nécessaire. Il devrait être possible de recourir aux fonds de l’assurance-chômage (AC) pour couvrir les développements mentionnés ci-dessus et les frais salariaux en lien avec la réduction des horaires de travail. Enfin, les autres mesures financières de soutien que le Conseil fédéral pourra définir devront également tenir compte de la branche du cinéma et de l’audiovisuel.
Des règles uniformes pour simplifier la gestion de la crise
L’industrie cinématographique doit actuellement faire face à une pression énorme. L’ensemble des organisateurs d’événements ainsi que la population et donc, le public potentiel, sont en proie à une grande inquiétude. De nombreux événements déjà prévus et annoncés sont menacés d’annulation (Visions du Réel, Kurzfilmnacht, etc.). Par ailleurs, le manque d’homogénéité entre les différentes directives cantonales concernant les mesures de lutte contre le coronavirus rend difficile l’élaboration de recommandations qui soient valables pour toute la branche à l’échelle nationale. Cinésuisse appelle par conséquent à la mise en place de dispositions claires et uniformes pour toute la Suisse.
De plus amples informations peuvent être obtenues auprès de :
Matthias Aebischer, Président de Cinésuisse, matthias.aebischer@parl.ch, +41 79 607 17 30
Salome Horber, Secrétaire générale de Cinésuisse, salome.horber@cinesuisse.ch, +41 31 313 36 46
COMMUNIQUÉ DE PRESSE 12 mars 2020