Cinéconomie – la nouvelle alliance de l’industrie cinématographique suisse

L’industrie cinématographique se fédère autour d’une alliance de diverses associations et organisations du secteur audiovisuel, de l’hôtellerie et de la restauration, du tourisme, du secteur événementiel et de la culture. Cinéconomie défendra à l’avenir les intérêts de l’industrie cinématographique suisse et de ses partenaires de coopération et les représentera en politique et vis-à-vis du public. L’alliance est présidée par Matthias Michel, conseiller aux États PLR zougois.

Le 15 mai 2022, le peuple suisse a accepté la révision de la loi sur le cinéma lors d’une votation qui fera date. Cette décision est importante pour le public et pour les producteurs de films ainsi que pour de nombreuses PME et pour le tourisme : désormais, les plateformes internationales de streaming et les chaînes de télévision étrangères investissent en Suisse une partie des revenus qu’elles y génèrent. Les chaînes de télévision suisses y sont déjà tenues depuis un certain temps. Avec cette décision, la Suisse a augmenté ses chances sur le marché international.

Un comité bénéficiant d’un large soutien politique
L’obligation faite aux services de streaming d’investir dans la création cinématographique suisse quatre pour cent des revenus qu’ils génèrent dans notre pays représente également un engagement important pour les entreprises et les associations concernées. Matthias Michel, conseiller aux États PLR du canton de Zoug et président de l’alliance Cinéconomie, explique que « la nouvelle réglementation doit être mise en œuvre de manière active et dynamique :
Cinéconomie, l’alliance de l’industrie cinématographique suisse, concentre les intérêts et vise une amélioration constante des conditions d’investissement. Cela permet également d’augmenter l’attrait de la Suisse en tant que lieu de tournage et de postproduction cinématographique. Les films et les séries suisses constituent une excellente campagne de promotion de l’image de notre pays ». Matthias Michel et les autres membres du comité – la conseil-
lère aux États Isabelle Chassot (centre FR), le conseiller national Matthias Aebischer (PS BE), la conseillère nationale Melanie Mettler (pvl BE) et le conseiller national Fabien Fivaz (Les Verts NE) – font de Cinéconomie une association bénéficiant d’un large soutien politique. L’association faîtière Cinésuisse, plateforme de la branche suisse du cinéma et de l’audiovisuel, gère le secrétariat de l’alliance Cinéconomie.

Les associations hôtelières et touristiques se joignent à l’alliance
L’alliance regroupe différentes organisations de l’industrie cinématographique suisse ainsi que des associations et institutions partenaires dont les activités s’étendent également aux plateaux de tournage : les associations cinématographiques concernées travaillent main dans la main avec des associations de l’audiovisuel, de l’hôtellerie et de la restauration, du tourisme et des secteurs événementiel et culturel. Des partenaires comme HotellerieSuisse ou Zurich Tourisme s’engagent avec ces institutions de la production et de la création cinématographiques pour donner plus de visibilité à la Suisse sur les écrans de cinéma étrangers. Guglielmo Brentel, président de Zurich Tourisme, explique que « la création cinématographique suisse est très importante pour l’identité du pays. Nos lieux de tournage, dont fait partie la ville de Zurich, contribuent largement, au niveau international, à positionner la Suisse comme une destination touristique d’une beauté exceptionnelle. Il est important de considérer le secteur du tourisme comme une chaîne de création de valeur intégrale. La culture contribue à un tourisme attrayant ».

L’assemblée constitutive de la nouvelle alliance Cinéconomie aura lieu cet automne.

Contact
Matthias Michel, conseiller aux États, président de Cinéconomie, matthias.michel@parl.ch
Matthias Aebischer, conseiller national, président de Cinésuisse, matthias.aebischer@parl.ch

Retour