Changement à la présidence du SSFV - Chantal Bolzern succède à Roman Obrist

Le Syndicat Suisse Film et Vidéo SSFV a une nouvelle présidente: Chantal Bolzern, avocate de 51 ans, succèdera à Roman Obrist le 1er janvier 2022.

Lukas Piccolin, membre du Comité, se réjouit de la nomination d'une nouvelle femme à la tête du SSFV: «juriste et spécialiste du droit du travail, Roman Obrist avait déjà été la personne idéale pour la présidence du SSFV ces dernières années. Avec Chantal Bolzern nous avons à nouveau trouvé une personnalité qui convient parfaitement à notre association: elle est non seulement spécialiste du droit d'auteur et du droit des contrats, mais elle est aussi engagée depuis des années dans le secteur culturel où elle dispose d'un excellent réseau.» Car pour les professionnel·les du cinéma actives, la flexibilité requise par cette fonction n'est depuis longtemps plus compatible avec leur charge de travail, en particulier pendant les périodes de tournage.

Chantal Bolzern a terminé ses études en 1997 avec le brevet d'avocate. En 2003, elle a obtenu un diplôme de master (LL.M.) à l'Université libre de Berlin avec une spécialisation dans le droit d'auteur, et en 2005 elle a suivi une formation en management culturel. Dès 2004, Chantal Bolzern a travaillé à la SUISA comme avocate avec pour spécialité le droit d'auteur et le droit des contrats, puis de 2010 à 2017 comme responsable du département des licences pour les représentations musicales. Elle est professeure invitée dans différentes institutions sur le thème du droit d'auteur et des droits d'exploitation. De plus, elle se forme comme médiatrice en 2016. Depuis 2018 elle est avocate et, depuis 2021, partenaire chez BKS Rechtsanwälte AG. Depuis mars 2018, elle est coprésidente de HELVETIAROCKT.

«En tant que consommatrice enthousiaste de films et de séries, et conseillère juridique de créateur·ices culturelles depuis de nombreuses années, je me réjouis beaucoup de défendre les intérêts des technicien·nes et comédien·nes du cinéma suisse.» En mai 2022, l'assemblée générale confirmera officiellement la nouvelle présidente dans sa fonction.
 

Trois années de succès, trois années exigeantes pour l'Association

L'Association remercie Roman Obrist (47 ans) pour son grand engagement. «Personne ne voulait le laisser partir et c'est à contrecœur que nous prenons congé de lui» affirme Regula Begert au nom du Comité et du SSFV. «Avec compétence et efficacité, mais aussi avec charme, Roman Obrist a su faire avancer fortement pendant son mandat la reconnaissance du SSFV en tant qu'acteur essentiel de la branche pour la défense des intérêts des technicien·nes du cinéma. De plus, il s'est préoccupé de la situation de vie et des revenus des comédien·nes qu'il considérait comme tout aussi importants, et il s'est engagé sans relâche en faveur de cachets équitables et non discriminatoires pour les comédiens et comédiennes de cinéma.»

Roman Obrist est entré en fonction en mai 2018 et s'est rapidement imposé dans la branche comme un interlocuteur compétent. Depuis 2020 son mandat a été marqué par la pandémie Covid-19 dont les nouveaux défis ont pu être maîtrisés grâce à son expertise de juriste qui nous a été d'une aide inestimable. Roman Obrist quitte le SSFV pour des raisons professionnelles. Sa nouvelle fonction de responsable de la politique économique d’une grande organisation économique ne lui laisse plus suffisamment de temps pour assurer la présidence exigeante du SSFV.

Retour