« Salle comble » lors du panel sur la coordination de l'intimité à Locarno

La table ronde organisée par le SSFV sur le thème de la coordination des scènes d'intimité dans les productions suisses, suivie d'une discussion le 9 août au Festival du film de Locarno, a suscité un vif intérêt. L'objectif était de connaître les expériences des membres des deux associations SSFV et ScèneSuisse en matière de coordination des scènes d'intimité et leurs attentes à cet égard, à travers les différents points de vue des acteurs·trices et des équipes de tournage. Une soixantaine de personnes y ont participé.

Après une conversation animée par Ursula Häberlin (secrétaire générale adjointe du SSFV) avec Katalin Gödrös (scénariste, réalisatrice, co-initiatrice du projet « Lignes directrices pour le tournage de scènes intimes »), Caroline Imhof (actrice de théâtre et de cinéma, notamment dans « A bras les corps », « Winter Palace » et « Frieden ») et Ursina Schmid (costumière, membre du comité directeur du SSFV), plusieurs participant·e·s ont pris part à une discussion animée sur les objectifs et les méthodes de travail des coordinateurs·trices d'intimité.

Une étude publiée par l'association allemande des comédiens BFFS (2022) ainsi que les votes des participant·e-s·ont clairement montré que le tournage de scènes intimes ne doit pas être laissé au hasard, mais doit être chorégraphié avec l'aide d'un·e coordinateur·trice de l'intimité, en concertation avec toutes les personnes impliquées et dans le respect des limites personnelles des comédiens et comédiennes.

Retour