Securité sociale pour les travailleurs de cinéma

Securité sociale pour les travailleurs de cinéma

Datum: Dienstag, 19.02.2019 09.00 - 17.00
Ort: Maison du Grütli, Genève
Organisiert von: SSFV

Sais-tu que la rente minimale AVS pour les personnes seules se monte tout juste à 14'100 francs par année, et la maximale à 28'200 francs? Et encore, ce n’est le cas que si la retraitée ou le retraité a versé des cotisations pendant 43, respectivement 44 ans.

Dans le domaine de la prévoyance sociale, la législation ne tient pas compte, sur de nombreux points, des besoins et de la situation des indépendants et des intermittents des métiers du spectacle et de l’audiovisuel. Il existe néanmoins quelques possibilités de se prémunir sans avoir à verser des sommes exorbitantes à des assureurs privés.

Dans cet atelier, tu apprendras comment contribuer à ta protection sociale personnelle. Car sans un filet de protection social minimal, une activité créatrice indépendante n’est guère viable à long terme. Tu apprendras ce que recouvrent concrètement les notions d’activité lucrative dépendante ou indépendante, le travail en freelance, en intermittent, et ce que ces différents statuts impliquent pour le travailleur. Tu obtiendras également un aperçu détaillé des assurances sociales en Suisse: Assurance chômage (AC), Assurance vieillesse et survivants, assurance invalidité (AVS/AI), Prévoyance professionnelle/caisse de pension (LPP), Assurance accident et maladie (LAA/LAMal), Particularités des professions avec changements fréquents d’employeur (intermittents), Assurance perte de gain en cas de maladie.

Intervenant Hans Läubli, Directeur Suisseculture

Langue: français

Prix: Gratuit pour les membres du SSFV, CHF 150.- pour les non membres

Inscription: Au plus tard une semaine avant l'atelier à info@ssfv.ch

Le nombre de participant·e·s étant limité, les inscriptions sont prises en compte selon l’ordre d’arrivée. Les personnes inscrites s’engagent à participer au cours.

Zurück