16.08.2009 - Festival du film Locarno

Bilan de la 62ème édition
Communiqué de presse

La 62ème édition du Festival international du film de Locarno s’est conclue samedi 15 août sur la Piazza Grande, avec un concert-surprise de la chanteuse mongole Urna au terme de la première mondiale de The Two Horses of Genghis Khan de Byambasuren Davaa. Quelques heures plus tôt, la cérémonie de remise des prix a couronné la réalisatrice et écrivaine Xiaolu GUO (Grande-Bretagne/Allemagne/France), qui a remporté le Léopard d’or pour She, A Chinese.

Pendant la soirée de clôture, le Directeur artistique sortant Frédéric Maire a remercié les acteurs, cinéastes et producteurs, ainsi que les collaborateurs qui l’ont accompagné pendant quatre ans, avant de saluer le public du Festival pour son écoute exceptionnelle. Le Président Marco Solari a ensuite passé le témoin au Français Olivier Père, qui prendra ses fonctions en tant que nouveau Directeur artistique le 1er septembre prochain.

Du point de vue des chiffres, le bilan de la 62ème édition est marqué par la conjoncture économique difficile de ces derniers mois, dans des proportions cependant moins importantes que prévu. La 62ème édition enregistre une baisse de la fréquentation globale de 12,7 % (avec un total de 157’057 spectateurs, contre 180’008 en 2008). Cette tendance se reflète également dans la diminution du nombre total d’accrédités (12% en moins par rapport à 2008): le Festival a accueilli cette année 2985 professionnels (2008 : 3384) et 955 journalistes. Ces résultats sont toutefois compensés par une hausse de 2,5% de la fréquentation sur la Piazza Grande, avec 58’100 spectateurs (2008 : 56’700).

Parmi les temps forts de la 62ème édition, on retiendra le succès du projet Manga Impact, consacré au monde de l’animation japonaise, avec la participation de auelques uns des plus grands maîtres du genre et la nuit spéciale Manga sur la Piazza Grande; des personnalités d’exception conversant avec les festivaliers au Forum, du cinéaste américain William Friedkin (Léopard d’honneur Swisscom) à la productrice Martine Marignac (Prix Raimondo Rezzonico du Meilleur producteur indépendant), en passant par l’acteur italien Toni Servillo (Excellence Award Moët & Chandon) ; les diverses apparitions théâtrales et cinématographiques de Pippo Delbono qui ont jalonné la manifestation ; la venue des plus grands arbitres internationaux pour la première mondiale du documentaire Les arbitres à La Sala ; les sessions de travail du laboratoire de coproduction Open Doors autour des projets de films d’une douzaine de réalisateurs en provenance de l’aire culturelle chinoise; sans oublier les nombreux cinéastes, acteurs, producteurs et artistes venus présenter en personne leurs films dans toutes les sections du Festival et sur la Piazza Grande.

L’album de la 62ème édition en images est disponible sur la site Internet

La 63ème édition du Festival international du film de Locarno aura lieu du 4 au 14 août 2010

FOCAL

STAGE POOL

Pas d'article