Communiqué de presse de SWISS FILMS
Le 12 mars 2011, dans le cadre d’un gala festif au KKL Luzern (Centre de Culture et des Congrès), sera remis le Prix du Cinéma Suisse «Quartz 2011». Celui-ci récompense les meilleures prestations du cinéma helvétique dans neuf catégories auxquelles s’ajoute le «Prix spécial du jury». La catégorie nouvellement introduite «Meilleure interprétation dans un second rôle» remplace la précédente catégorie «Meilleur espoir d’interprétation».
Les étapes suivantes sont planifiées jusqu‘à la cérémonie de remise des prix en mars 2011:
Choix des nominés
Sous l‘égide de l’Académie du Cinéma Suisse, présidée depuis l‘été 2010 par le cinéaste Christian Frei, 300 membres votent dès maintenant et jusqu’au 25 janvier 2011 parmi quelque 120 films admissibles. Une commission de nomination, composée de neuf membres de l’Académie et désignée par le Département fédéral de l’intérieur, prononcera les nominations sur la base des recommandations de l’Académie.
«Nuit des Nominations» à Soleure
Les nominations dans les catégories «Meilleur film de fiction», «Meilleur documentaire», «Meilleur court métrage», «Meilleur film d’animation», «Meilleur scénario», «Meilleure interprétation féminine», «Meilleure interprétation masculine», «Meilleure interprétation dans un second rôle» et «Meilleure musique de film» seront rendues publiques à l’occasion de la «Nuit des Nominations» le 26 janvier 2011 dans le cadre des Journées de Soleure. Des récompenses d’un montant global de 425’000 CHF seront attribuées aux nominés.
Choix des lauréates et lauréats des «Quartz 2011»
En février, les membres de l’Académie du Cinéma Suisse éliront dans une seconde étape les vainqueurs du Prix du Cinéma Suisse «Quartz 2011». Un jury, composé de membres de l’Académie désignée par le Département fédéral de l’intérieur, élira les lauréates et les lauréats sur la base des recommandations de l’Académie et remettra le «Prix spécial du jury» attribué pour une contribution technique et artistique.
L’agence de promotion SWISS FILMS est chargée par l’Office fédéral de la culture de l’organisation du Prix du Cinéma Suisse et coordonne, en collaboration avec l’Académie du Cinéma Suisse, le processus des nominations et du choix des lauréats. Le Prix du Cinéma Suisse «Quartz» est remis pour la 14e fois. La cérémonie de remise des prix a lieu pour la troisième année consécutive au KKL Luzern. Elle est placée sous le patronage de la SRG SSR idée suisse et est mise en place en collaboration avec l’Office fédéral de la culture, SWISS FILMS et l’Académie du Cinéma Suisse.


